11 avril 2021

Hossegor (40) : deux étudiants lancent une marque de vêtements écoresponsables

Le logo de Vilain Canard est accrocheur. La casquette à l’envers, avec la cocarde du fabriqué en France qui l’entoure et le bec bien en vue. En 2016, Martin Pujo et Elliot Passetems-Marinoni, … Lire l’article original

Les fondateurs, qui se sont rencontrés sur les plages landaises, ont lancé leur marque de tee-shirts confectionnés localement avec du coton biologique et recyclé

Le logo de Vilain Canard est accrocheur. La casquette à l’envers, avec la cocarde du fabriqué en France qui l’entoure et le bec bien en vue. En 2016, Martin Pujo et Elliot Passetems-Marinoni, âgés de 16 ans, trouvent l’inspiration, les neurones certainement boostés par l’air marin sur les plages d’Hossegor.

« On voulait créer notre marque de tee-shirts, une marque qui nous ressemble, alors on a testé le concept auprès de nos amis et cela a tout de suite plu. Le nom Vilain Canard peut être interprété librement, mais pour nous, ce petit canard, c’est le côté rebelle sans le côté méchant. »

Le concept de départ est simple : créer un tee-shirt écoresponsable, produit localement et durable. Et il aura fallu au duo un brin de rébellion comme lycéens pour mettre des heures dans leur projet plutôt que de les consacrer à préparer le bac ! Le diplôme en poche, et des études supérieures bien engagées (gestion à Versailles pour Elliot, école de commerce à Lille pour Martin), les deux amis ont passé à la vitesse supérieure. Le premier confinement a d’ailleurs été un accélérateur, puisque privés d’une vie estudiantine normalement active et festive, ils ont eu l’occasion de faire avancer leur projet.

Aujourd’hui, la paire est certes bien éloignée des plages d’Hossegor et de l’embrun des déferlantes, mais l’esprit est là et l’ancrage surf aussi fort qu’à leurs débuts. « On a grandi sur ces plages et nous avons un réel attachement avec la région. Et cette marque, c’est aussi une façon d’afficher nos valeurs et d’aborder des problématiques lourdes avec un ton décalé. »

Confectionnés à Capbreton

Leurs valeurs se déclinent dans le respect de l’environnement, les circuits courts et la production locale. Les tee-shirts en précommande sur le site Ulule seront confectionnés à Capbreton, avec du coton biologique et recyclé, ils seront conditionnés par des personnes en situation de handicap à Mont-de-Marsan et un euro pour chaque tee-shirt vendu sera reversé à l’association Surfrider Foundation Europe.

Vilain Canard a récemment atteint les 200 précommandes et les créateurs veulent développer des actions ainsi que des événements festifs cet été avec déjà dans les têtes une collection complète.

Lire l’article original