Henri Anglade à Notre-Dame des cyclistes

LABASTIDE D’ARMAGNAC
Henri Anglade entre le maire Alain Gaube et Claude Nadeau, président des Amis de Notre-Dame des cyclistes (photo G. Bonacci)
Lundi dernier 12 juillet, le maire Alain Gaube et Claude Nadeau, président des Amis de Notre Dame des Cyclistes, ont accueilli Henri Anglade, coureur cycliste professionnel de 1957 à 1967. Champion de France sur route (1959 et 1965), plusieurs fois placé au Tour de France (2e en 1959, 4e en 1964 et en 1965) ainsi que dans d’autres compétitions nationales et internationales, Henri Anglade a côtoyé les grands Anquetil, Rivière, Poulidor, Bahamontes et Gimondi.
Concepteur et réalisateur de vitraux
Mais, avec André Darrigade et Louis Ocaña, il partage un réel attachement à Notre Dame des cyclistes, parrainant et soutenant l’action des Amis du sanctuaire national. Reconverti en artisan concepteur réalisateur de vitraux suite à sa retraite, Henri Anglade a conçu, façonné et posé en 1997 les vitraux qui embellissent la chapelle-musée tout en évoquant l’histoire du cyclisme du XXème siècle.
Aujourd’hui, âgé de 88 ans, il a tenu à venir constater l’état de conservation de son travail. L’occasion d’une réception en mairie suivie d’un repas convivial partagé avec les membres de sa famille qui ont apprécié mets et produits du terroir landais.