4 mars 2021

Hagetmau (40) : association solidaire recherche chauffeurs

L’association Roulons solidaire a besoin de nouveaux membres pour aider à la mobilité des personnes isolées. Lundi 25 janvier, dans l’après-midi, à la salle Chalosse de la maison des associations d’Hagetmau, Christelle Languian, coprésidente et les membres du bureau de Roulons solidaire tenaient une réunion d’étape depuis… Lire l’article original

Lundi 25 janvier, dans l’après-midi, à la salle Chalosse de la maison des associations d’Hagetmau, Christelle Languian, coprésidente et les membres du bureau de Roulons solidaire tenaient une réunion d’étape depuis la création de l’association, au début du mois d’octobre 2020. Elle a été mise en place pour accompagner les déplacements occasionnels des personnes isolées ne disposant pas de moyen de locomotion ni permis de conduire.

Roulons solidaire, qui a déjà recruté 26 chauffeurs, s’est fixé comme objectif de trouver au moins un référent pour chacun des 17 villages de l’ancien canton d’Hagetmau. En plus des trois référents hagetmautiens, à ce jour sept bénévoles supplémentaires représentant six villages se sont manifestés. Il reste encore dix référents à trouver, en sachant que des villages proches peuvent avoir un référent commun, une piste à creuser pour atteindre plus rapidement l’objectif fixé.

Les responsables ont donc lancé un nouvel appel pour que de nouveaux référents se manifestent, en raison du succès et de l’ampleur de la demande.

En décembre, une cinquantaine de trajets ont été effectués, surtout pour assurer des rendez-vous médicaux et administratifs, faire des courses, rejoindre d’autres moyens de transport, et une centaine de déplacements ont déjà été réalisés pour les trois premières semaines du mois de janvier, avec comme nouvelle demandes tout récemment de se rendre sur un lieu de vaccination. Les nouveaux chauffeurs et référents sont les bienvenus pour contribuer au développement de l’association.

Les démarches à effectuer

Les personnes intéressées doivent adhérer à l’association pour une cotisation annuelle de 5 euros. Elles sont prises en charge par des chauffeurs bénévoles. Chaque bénéficiaire appelle le référent au minimum 48 heures avant le déplacement prévu, assuré dans un rayon de 50 kilomètres maximum en direction de Mont-de-Marsan, Dax, Aire-sur-l’Adour et Orthez, et règle directement au chauffeur le prix du déplacement à raison de 0,25 € du kilomètre. Les personnes prestataires d’une prise en charge par la Sécurité sociale ou de tout autre organisme ne peuvent pas bénéficier de ce service. Les transports ne sont pas assurés les week-ends, les jours fériés, la nuit et en cas de fortes intempéries.

Les référents à contacter

Castelner : Patrice Chenot : 06 73 31 51 29 ; Horsarrieu : Anne-M. Labadie, 06 46 39 14 66, Michèle Larrezet, 06 80 05 57 49 ; Poudenx : Babeth de Matos, 06 17 43 77 39 ; Serreslous-et-Arribans : V. Dartiguelongue, 06 07 16 80 90 ; Serres-Gaston : Aline Darracq, 06 70 56 75 54 ; Momuy : J. Lansaman, 06 70 75 76 01 ; Hagetmau : Aliette Poublanc, 06 31 51 77 38, Martine Pélissier, 07 85 25 96 04, Édith Hourquet, 06 30 92 84 82.

Lire l’article original