25 février 2021

Grippe aviaire : un premier foyer dans le nord des Landes

Un premier foyer de grippe aviaire a été détecté en Haute Lande cette semaine. Deux communes nord du département des Landes, jusque là épargné par le virus de l’influenza aviaire, sont en zone de contrôle temporaire. Lire l’article original

C’était une zone indemne jusque là. Un premier foyer de grippe aviaire a été détecté cette semaine en Haute Lande. Des cas cliniques, c’est à dire une mortalité des canards, ont été repérés dans une exploitation de Vert, un élevage de canards “prêt à gaver”

En attendant les résultats du laboratoire national de référence,  qui ne font guère de doute, une zone de contrôle temporaire est mise en place sur la commune de Vert et aussi celle de Labrit. La production de canards est minime en Haute Lande, autour de 50.000 “canards prêt à gaver”, selon la FDSEA. Les exploitations sont moins nombreuses qu’en Chalosse.

“Personne n’est à l’abri”, résume Hervé Dupouy, président de la section palmipèdes à la FDSEA, qui ne peut pas expliquer le mode propagation du H5N8 dans cette partie nord des Landes. Le représentant syndical rajoute que pour ces animaux le gavage devient problématique, car les salles sont essentiellement situées en Chalosse où l’activité est à l’arrêt. 

Contacté par France Bleu Gascogne, Christophe Mesplède, le vice-président du Modef, éleveur à Lesgor vient de voir ses canards abattus ce vendredi matin. Des canards “prêt à gaver”, mais qui étaient bloqués sur son exploitation depuis trois semaines. Les analyses obligatoires avant l’enlèvement des animaux ont révélé la présence du virus : “On a des éleveurs qui gardent des canards avec des détériorations de parcours ou des conditions d’élevage qui se dégradent et qui deviennent propices au développement de l’influenza aviaire.”

Grippe aviaire : carte des zones réglementées dans les Landes au 21 janvier 2021
Grippe aviaire : carte des zones réglementées dans les Landes au 21 janvier 2021Chambre d’Agriculture des Landes

D’après le dernier bilan du ministère de l’Agriculture, publié ce jeudi, 322 foyers d’influenza aviaire sont désormais recensés dans les Landes sur un total de 418 en France. Plus d’un million et demi de canards ont été abattus. 

Lire l’article original