12 avril 2021

Grippe aviaire : la présence du virus est “sous contrôle” selon le ministre de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a affirmé ce mercredi que la grippe aviaire est “sous contrôle” mais appelle à la vigilance malgré tout. Lire l’article original

“La présence du virus” de la grippe aviaire en France “est sous contrôle”, a assuré mercredi 24 février Julien Denormandie. Le ministre de l’Agriculture a cependant appelé à la vigilance : “Ce sont les oiseaux migrateurs qui nous apportent ce virus. (…) Donc, à chaque instant, il peut revenir”, a-t-il prévenu. Au total, trois millions d’animaux d’élevage, principalement des canards, ont été abattus depuis le mois de décembre. 

Pas de souche transmissible à l’homme

Selon le ministre, il y a actuellement entre sept et neuf cas suspects en cours d’analyse. “Certains foyers seront probablement avérés”, a prévenu Julien Denormandie. Si c’est le cas, des abattages auront lieu. Ces cas sont principalement localisés dans le Sud-Ouest. Le dernier bilan du ministère fait état de 472 foyers en élevage, dont 459 dans le Sud-Ouest. 

Julien Denormandie a également assuré que les analyses “ont toutes révélé que le virus présent en France n’avait pas les caractéristiques de transmission à l’homme” de la souche repérée en Russie, où sept personnes ont été contaminées dans une usine de volaille. 

Lire l’article original