7 mars 2021

Grève dans l’Education nationale : 200 personnes mobilisées à Mont-de-Marsan

Cette mobilisation collective des syndicats FSU 40, Unsa Education 40, FO40, CGT Education 40 et Sud Soldaires relayait dans les Landes le mouvement  national. La manifestation est partie ce matin de la DSDEN. Ce matin, à 10h30, l’intersyndicale FSU 40 (regroupant le Snes dans le second degré et le SNU-upp en primaire), Unsa… Lire l’article original

Ce matin, à 10h30, l’intersyndicale FSU 40 (regroupant le Snes dans le second degré et le SNU-upp en primaire), Unsa Education 40, FO40, CGT Education 40 et Sud Solidaires s’est rassemblée pour interpeller le ministère de l’Education nationale sur la précarité et la difficulté de leurs conditions de travail.

190 représentants du personnel et des enseignants ont défilé depuis l’Inspection d’académie, à Mont-de-Marsan, jusqu’à la caserne Bosquet, en passant par la préfecture.

Ils revendiquent de meilleures conditions de travail – et notamment, en période de crise sanitaire, une meilleure protection des personnels – ainsi que l’ouverture de négociations salariales. Ils dénoncent une surcharge d’élèves dans les classes et des demandes d’heures supplémentaires.  

10,5% des enseignants du premier degré étaient en grève ce matin, soit environ 220 enseignants sur le département des Landes. 69 écoles  sont passées en service minimum d’accueil, soit 20% sur le département.

Lire l’article original