21 juin 2021

Grêles et fortes rafales : dix départements du Sud-Ouest en vigilance orange aux orages ce dimanche

L’embellie aura été de courte durée. Après un samedi estival, Météo France a placé ce dimanche dix départements du Sud-Ouest en vigilance orange aux orages. Les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gi… Lire l’article original

Il existe « un fort risque de phénomène violent » dans dix départements du Sud-Ouest, prévient Météo France ce dimanche 9 mars

L’embellie aura été de courte durée. Après un samedi estival, Météo France a placé ce dimanche dix départements du Sud-Ouest en vigilance orange aux orages. Les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, la Haute-Vienne et la Charente sont concernés par cette alerte, qui prévoit, à partir de 16 heures, de la grêle et des vents violents, avec des rafales jusqu’à 120 km/h.

La carte de vigilance publiée ce dimanche
La carte de vigilance publiée ce dimanche

Météo France

65 autres départements ont été placés en vigilance jaune, soit la quasi-totalité du reste du pays, à l’exception de la Bretagne, de l’Alsace et des Alpes.

« En début d’après-midi, des orages se développeront sur le sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine, sur le Gers et les Hautes-Pyrénées avant de progresser vers le nord et l’est, notamment vers le Tarn-et-Garonne et le Lot, le Limousin », prévoit Météo France. « Ils toucheront le reste de la région Midi-Pyrénées, voire le Poitou en soirée. Ces premiers orages sont principalement électriques et/ou se situant à l’étage moyen, et peuvent s’accompagner d’averses faibles à modérées ».

Violentes rafales

En fin d’après-midi, une nette dégradation se mettra en place avec un système pluvio-orageux plus organisé qui abordera les départements côtiers. De forts orages progresseront rapidement vers l’est de l’Aquitaine, la Charente, le Gers, les Hautes-Pyrénées. Ils s’accompagneront de violentes rafales de vent pouvant 120 km/h très localement. Avec également, une forte activité électrique, des chutes de grêle et des cumuls de pluie localement forts pouvant atteindre 15/30 mm/h.

En parallèle, le vent soufflera en rafale sur les Pyrénées avec des valeurs attendues de l’ordre de 100 à 130 km/h sur les crêtes, 80 à 100 km/h en montagne, 70 à 90 km/h localement. Dans les 100 km/h dans les vallées et sur le piémont. La fin du phénomène, qui devrait durer toute la nuit de dimanche à lundi, est pour le moment prévue à 6 heures lundi matin.

Sur le meme sujet
Sur le meme sujet

Lire l’article original