27 septembre 2021

Grand Dax : l’opération des poules composteuses redémarre

À partir du mercredi 1er septembre, le Grand Dax relance son opération des poules composteuses et offre la possibilité de réduire ses déchets d’un tiers en adoptant gratuitement 2 gallinacés.L’Agglo l… Lire l’article original

Les poules composteuses de l’Agglo sont de retour. Il est possible de s’inscrire pour en accueillir gratuitement deux à la maison jusqu’au 24 septembre

À partir du mercredi 1er septembre, le Grand Dax relance son opération des poules composteuses et offre la possibilité de réduire ses déchets d’un tiers en adoptant gratuitement 2 gallinacés.

L’Agglo liste également les avantages que présente l’adoption des poules composteuses : la réduction de ses déchets car une poule ingère jusqu’à 100 kilos de déchets par an. Cela permet aussi de faire des économies en récoltant des œufs frais tous les jours. Elle en produit environ 200 pas an. Une fois qu’elle aura produit du fumier, il s’utilise pour enrichir la terre du jardin ou du potager. Le tout permettant de faire un geste pour la planète.

Pas un geste anodin

Il est également rappelé que le fait d’adopter ces animaux ne se fait pas non plus à la légère. En effet, les adoptants s’engagent moralement à respecter ces animaux. Tous sévices graves à leur encontre peuvent être punis de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

Il faut donc prévoir un espace de vie avec un abri et au moins 10 m² de terrain libre, s’occuper de façon permanente de leur bien-être (nourriture et eau au moins une fois par jour, nettoyage de l’enclos une fois par semaine, désinfection du poulailler une fois par mois et les protéger des prédateurs). Il faut enfin fournir aux poules composteuses des déchets alimentaires et fermentescibles, complétés par des graines, du blé ou du maïs.

Les réservations sont donc ouvertes jusqu’au vendredi 24 septembre inclus. Pour les réserver, rendez-vous à l’accueil des services techniques du Grand Dax muni d’un justificatif de domicile, au 962 rue Bernard-Palissy, à Saint-Paul-lès-Dax. Horaires : du lundi au vendredi de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures.

Lire l’article original