20 avril 2021

Graines de Partages : une association qui s’épanouit dans la douceur de Cauneille

Existant depuis 2015, grâce à la volonté de membres engagés et à la Boulangerie Bio “Les Chemins du Pain”, Graines de Partages va ouvrir prochainement une recyclerie. Lire l’article original

Créée en 2015, l’association Graines de Partages avec ses 70 membres ne se fait pas à l’idée de voir tous ces objets en état de marche ou réparables qui s’accumulent dans les déchetteries et aux encombrants. La structure présidée par Mehdi Rouizem souhaite ainsi lancer une recyclerie ouverte à tous.
Pour cela, elle a fait appel au financement participatif via une cagnotte sur le site Miimosa.com.

Un modèle qui a déjà marché

Le principe rappelle celui des villages Emmaüs : la recyclerie assurera la collecte, la valorisation et la revente d’objets.
Graines de Partages s’est aussi mise en rapport avec les réseaux locaux de recycleries comme Aima, qui en exploite deux à Came et Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques). De quoi bénéficier de l’expérience accumulée dans le cadre d’autres projets. Graines de Partages espère créer 3 emplois grâce à sa recyclerie.
À terme, Graines de partage compte également installer dans la recyclerie un magasin et un café associatif (50 mètres carrés) pour créer du lien social

Lire l’article original