1 juillet 2022

Geneviève Balland et Gilles Laporte sont candidats

CANTON HAUTE LANDES ARMAGNAC Élections départementales Jeudi après-midi, les candidats de Couleurs Landes étaient dans le gabardan et ont rencontré les acteurs économiques du tourisme et de la culture. Geneviève Balland a pour remplaçante  Pierrette Biremont et Gilles Laporte a pour remplaçant  Jonathan Lalondrelle. Geneviève Balland a 65 ans, elle est à la retraite. Dans […] Lire l’article original

CANTON HAUTE LANDES ARMAGNAC

IMG_6172

Élections départementales

Jeudi après-midi, les candidats de Couleurs Landes étaient dans le gabardan et ont rencontré les acteurs économiques du tourisme et de la culture.

Geneviève Balland a pour remplaçante  Pierrette Biremont et Gilles Laporte a pour remplaçant  Jonathan Lalondrelle.

Geneviève Balland a 65 ans, elle est à la retraite. Dans sa jeunesse, elle a travaillé dans une banque, puis elle est devenue restauratrice. Elle avait prévu de passer sa retraite dans le département des  Landes, pour son climat,  son paysage, mais avant tout  pour ses habitants qu’elle trouve accueillants, aimables…

En 2006, elle a acheté une maison à Roquefort, puis en 2015 elle s’est installée à Lencouacq où elle a été élue  conseillère municipale. Elle a en charge le fleurissement de la commune, les ordures ménagères, le cimetière. Geneviève est polyvalente et elle est aussi secrétaire de deux associations (Culture et patrimoine et Bobines et copines). 

Geneviève Balland est une personne dévouée qui se met facilement au service des autres. Elle a été surprise du retard du département des landes au niveau du numérique, et aussi au niveau du manque de communication avec les personnes âgées :

«  Dans le programme  Couleurs Landes nous avons huit propositions principales pour le renouveau des Landes. Au sujet de la dépendance et du grand âge, nous voulons que ces personnes aient le choix enfin ! Il est important de développer les capacités d’accueil dans des établissements, Alzheimer notamment, et offrir  d’autres alternatives, comme l’accueil en famille, maintien à domicile, logements adaptés en centre bourg/ville.

J’ai constaté, un manque de soutien pour ces personnes âgées, mais aussi pour celles qui ont un handicap. Il n’y a pas assez de personnel qualifié. Pour ces personnes, il est nécessaire d’innover en créant des services, notamment celui d’un mini bus aménagé qui permettrait de sortir de leur isolement ces personnes,  de les amener faire leurs courses, assister avec d’autres à des spectacles ou des animations réalisés dans différents villages. »

Gilles Laporte a 61 ans, il est  adjoint au maire  de Brocas, Il a en charge les employés communaux et la gestion des espaces. Cet ingénieur et cadre technique d’entreprise, est président du mouvement radical social libéral des Landes,  délégué syndical CFDT à Maïsadour, président de la coopérative d’utilisation de matériel agricole de Créon d’Armagnac et de Lagrange (CUMA),  bénévole à l’Albret Basket Armagnac. Ce club rayonne de Rocas, Labrit,  Gabarret, en passant par Saint-Justin, Créon d’Armagnac.

Jeudi, Gilles Laporte, dans le gabardan,  a avant tout abordé la culture et le tourisme qui font partie des huit propositions pour le renouveau des Landes :

«  Il est important de développer le tourisme au travers de la culture landaise, notamment la course landaise, la tauromachie, la palombe avec la découverte de la faune landaise. Nous envisageons l’organisation d’un festival culturel gascon itinérant sur le département. La création de deux marques de destination « Côte Landaise » et « Landes terres de traditions « .

Gilles Laporte a aussi abordé la gastronomie et souhaite que des décisions fortes soient prises pour aider les  restaurateurs qui sortent de la crise.

Les autres propositions de Couleurs Landes pour un renouveau des Landes concernent  la circulation dans le département, l’accès au Très Haut Débit et la 5G,  l’emploi qui est une priorité, les collèges et leur restauration, le soutien aux agriculteurs, ainsi que le développement durable et le retour à la biodiversité.

Les électeurs sont conviés  à retrouver ces propositions détaillées et les autres thèmes, notamment la petite enfance, la sécurité, le logement… dans le document programme et sur

Couleurlandes.fr

Lire l’article original