16 mai 2021

Feux de forêt : les Landes passent à nouveau en vigilance orange

Ce vendredi 23 avril, la préfecture des Landes, après consultation d’un comité d’experts, a décidé de placer le département en vigilance orange pour les feux de forêts. Il s’agit d’un niveau d… Lire l’article original

Le département avait déjà été placé en vigilance orange le week-end dernier

Ce vendredi 23 avril, la préfecture des Landes, après consultation d’un comité d’experts, a décidé de placer le département en vigilance orange pour les feux de forêts. Il s’agit d’un niveau de vigilance élevé (3 sur une échelle de 1 à 5), qui implique plusieurs mesures de restrictions.

La circulation et le stationnement des véhicules à moteur sont notamment interdits entre 14 et 22 heures sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation et pistes cyclables. Il est aussi interdit, à l’intérieur des bois, forêts et landes – et ce jusqu’à une distance de 200 mètres – d’utiliser du feu, de fumer, de jeter tout débris incandescent ou encore de procéder à des incinérations et brûlages dirigés, sauf autorisation dûment délivrée par le maire ou la préfète.

La préfecture a précisé dans un communiqué que ces mesures s’appliquaient jusqu’au dimanche 25 avril inclus.

Il y a une semaine, le vendredi 16 avril, les Landes étaient passées pour la première fois de l’année en vigilance orange, avant de repasser en vigilance jaune le lundi 19 avril.

Lire l’article original