30 juillet 2021

Exposition de peintures de Marc Courtois

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES Jusqu’au 3 juillet, à l’Espace culturel de Cazaubon, à l’invitation de l’association Via cultura, l’artiste peintre Marc Courtois réalise une exposition  d’une trentaine d’œuvres, et parmi elles, une collection de toiles, qu’il a réalisées spécialement pour cette exposition intitulée « Errance ». Quand Marc à découvert l’Espace culturel cazaubonnais, il l’a trouvé somptueux, beau : […] Lire l’article original

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

20210618_174709(1)

Jusqu’au 3 juillet, à l’Espace culturel de Cazaubon, à l’invitation de l’association Via cultura, l’artiste peintre Marc Courtois réalise une exposition  d’une trentaine d’œuvres, et parmi elles, une collection de toiles, qu’il a réalisées spécialement pour cette exposition intitulée « Errance ».

Quand Marc à découvert l’Espace culturel cazaubonnais, il l’a trouvé somptueux, beau :

 » Je désirais exposer dans ce lieu des œuvres qui s’harmonisaient avec  ce cadre merveilleux et  paisible. J’ai réalisé cette série  en tenant compte du stress provoqué par la pandémie. Après cette épreuve, les gens ont besoin de calme, c’est pourquoi les œuvres de cette exposition, notamment de la série Errance  offrent aux visiteurs une ambiance sereine et paisible. »

Avec  Errance, ce peintre contemporain qui sort des sentiers battus,  invite les visiteurs à un voyage de l’âme, ainsi qu’à la découverte de leurs sentiments et émotions.

Une série  réalisée avec une technique mixte acrylique, présente différentes lunes, notamment  la lune noire, d’argent, rousse ou la pleine lune…Le visiteur découvrira d’autres séries, notamment  mémoire du temps ou éclat. Pour Errance, l’artiste avec ses propres techniques, ainsi que ses couleurs, a utilisé une technique mixte, poudre de marbre, fleur de chaux, acrylique, pigments naturels et même des feuilles d’or.  

Lors du vernissage, Pierre Boumati, président de Via cultura  a présenté Marc Courtois en précisant :

« Nous accueillons Marc Courtois, qui fait sienne cette expression de Salvador Dali : «  La peinture est la face visible de l’iceberg de sa pensée ». Marc Courtois, au travers de ses œuvres de peinture contemporaine, dans lesquelles il libère sans aucune restriction son expression, sa vision du monde qui nous entoure, par un travail de recherche sur la matière, les couleurs, mais où les techniques gardent parfois leur secret, nous accompagne vers une vision différente, une expression différente des sentiments, où la simplicité naturelle des couleurs conduit l’observateur vers une forme de sérénité. Ses œuvres tout à la fois imaginatives, et instinctives,  nous promènent vers la face cachée de la pensée. »

Du mercredi au samedi et de 15 à 19 heures, le public peut visiter l’exposition de 31 peintures.

L’entrée est libre et gratuite.

Lire l’article original