9 mars 2025

Erasmus+ a enchanté les collégiens de Jules-Ferry

GABARRET Vendredi 21 février, au collège Jules-Ferry,  Isabelle Gubert, professeur d’anglais, avait réuni dans sa classe les 11 collégiens de troisième qui ont participé aux échanges avec des partenaires européens grâce au projet Erasmus + , mis en place pour cette année 2025.  Cette matinée-là, huit autres élèves se sont joints au premier groupe et avec […] Lire l’article original

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GABARRET

Vendredi 21 février, au collège Jules-Ferry,  Isabelle Gubert, professeur d’anglais, avait réuni dans sa classe les 11 collégiens de troisième qui ont participé aux échanges avec des partenaires européens grâce au projet Erasmus + , mis en place pour cette année 2025.  Cette matinée-là, huit autres élèves se sont joints au premier groupe et avec leurs camarades participent à l’élaboration du programme, ainsi qu’à l’ accueil au mois d’avril, à Gabarret des Lycéens Turcs, Italiens  et Espagnols.  Ce partenariat simplifié est une opportunité pour les collégiens du plus petit collège Landais et ouvre une possibilité à une accréditation Erasmus+  de l’établissement scolaire. Cette accréditation permettra à une classe entière de partir à l’étranger pour un séjour d’échange. Avant d’aborder la venue des lycéens, les 11 élèves  ont commenté avec beaucoup d’enthousiasme cette aventure enrichissante pour eux à tous les niveaux, relationnel, linguistique, culturel … Du 22 au 27 septembre les groupes d’élèves et d’enseignants  se sont rendus à Mersin, en Turquie, pour leur première mobilité dans le cadre du projet Better : Be climate Mate :   « Les élèves des écoles partenaires venaient d’Italie (Lucera), d’Espagne (de Santa Cruz de Tenerife au Canaries) et de Gabarret (France).  Les élèves ne s’étaient vus qu’en visio  conférence. Lors de ces séances, ils se sont présentés, ont crée leur logo et slogan pour représenter la case commune et ont suivi des cours en ligne menés par leurs professeurs. Les présentations étaient en anglais » . En Turquie,  parmi les temps fors, les adolescents ont découvert  la vie locale  et les efforts de conservation des tortues de mer par une association : «  L’attention portée par leur correspondant et leur famille a permis une intégration parfaite. » En Italie , du 4 au 8 novembre, pour un autre groupe  ce fut la découverte de  l’alimentation  zéro kilomètre et de créer un livre de cuisine présentant des recettes de chaque pays partenaire à partir d’ingrédients d’origine locale.  En Espagne, du 10 au 14 février,  le dernier groupe a découvert  une ferme agro-écologique, récréative et éducative : « Un espace de référence international. »  

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