21 décembre 2024

Entreprises

Comment faire si...

Devenir graphiste indépendant

Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

En tant que graphiste, vous êtes avant tout un <span class="miseenevidence">communicant</span>. Vous devez faire passer un <span class="miseenevidence">message</span>. Vous <span class="miseenevidence">donnez</span> une <span class="miseenevidence">identité visuelle</span> à tous les types de documents qui passent entre vos mains. Vous êtes aussi un <span class="miseenevidence">créateur</span>, vos réalisations sont protégées par le <span class="miseenevidence">droit d'auteur</span>.

Dans cette fiche on vous explique comment vous lancer, constituer votre <span class="miseenevidence">clientèle</span>, rédiger des devis et des <span class="miseenevidence">contrats</span>, gérer votre <span class="miseenevidence">comptabilité</span> et votre <span class="miseenevidence">fiscalité</span>, etc.

Un métier de communicant

Être graphiste c'est faire un métier de la communication.

Vous devez avant tout <span class="miseenevidence">faire passer un message</span>, par le biais d'<span class="miseenevidence">éléments visuels</span>, graphiques.

<span class="miseenevidence">Tous les supports</span> sont envisageables : print (papier), objet ou web (internet).

<span class="miseenevidence">Tout type de formes visuelles</span> peut vous être demandé : logo, maquette de livre, dessin (animé ou non, motion design), identité graphique d'un site web (web design), police d'écriture, charte graphique, packaging d'une marque, etc.

Le métier est très <span class="miseenevidence">pluri-disciplinaire</span>. Vous pouvez être maquettiste, designer graphique, motion designer, directeur artistique (DA), etc.

 Exemple

Vous pouvez devenir <span class="miseenevidence">directeur/trice artistique</span> (DA) en <span class="miseenevidence">design graphique</span>. Il est préférable alors d'être compétent dans plusieurs disciplines et de savoir faire appel à d'autres professionnels (illustrateur, photographe, etc.). Si vous travaillez pour le print, vous devrez travailler avec des imprimeurs, des fabricants, être capable de contrôler les étapes d'impression et faire des choix de papier.

Votre création peut servir un but commercial ou non, une campagne publicitaire, une action associative, un festival, l'identité visuelle d'une entreprise, d'une chaîne de magasins, d'un artisan boulanger ou d'une marque de luxe, etc.

 À noter

Le graphiste d'aujourd'hui n'est pas forcément un dessinateur, même si cela peut être un plus. Si vous n'êtes pas bon en dessin, vous devrez par exemple faire appel, suivant le projet, à la collaboration d'un illustrateur.

Artiste-auteur : un statut particulier

Le graphiste professionnel a un statut juridique particulier, celui d'artiste-auteur.

Vous êtes affilié à la <span class="miseenevidence">sécurité sociale des artistes-auteurs</span>.

Pour toute <span class="miseenevidence">question</span> sur vos <span class="miseenevidence">démarches</span>, vous pouvez vous adresser à l'interlocuteur ci-dessous :

Où s’adresser ?

Par téléphone

Du lundi au vendredi : de 9h à 17h

0 806 804 208 (prix d'un appel local)

Par messagerie

http://www.secu-artistes-auteurs.fr/contact

Par courrier

60 rue du Faubourg Poissonnière

75010 Paris

  À savoir

Pour tout savoir sur la <span class="miseenevidence">déclaration de votre activité</span> et les <span class="miseenevidence">démarches administratives</span> d'un artiste-auteur, consultez <a href="https://estigarde.fr/entreprises/?xml=F22388">notre page dédiée à ce sujet</a>.

Droits d'auteur

Être graphiste, c'est créer une œuvre originale. Personne d'autre que vous ne peut revendiquer être l'auteur de vos réalisations.

Le fruit de votre travail est <span class="miseenevidence">protégé</span> par le code de la propriété intellectuelle.

On parle ainsi de <span class="miseenevidence">droit d'auteur</span> sur vos réalisations.

Vous pouvez <span class="miseenevidence">défendre ce droit</span> devant la <span class="miseenevidence">justice</span> si celui-ci est menacé.

De plus, vous <span class="miseenevidence">facturerez ces droits d'auteur</span> à vos clients afin qu'ils puissent <span class="miseenevidence">utiliser vos créations</span>.

 Exemple

Que vous créez un logo pour une entreprise, pour un artisan, une charte graphique pour un site web ou une identité visuelle pour une marque, toutes ces créations sont protégées par le droit d'auteur. <a href="https://estigarde.fr/entreprises/?xml=F35972">Vous pouvez les revendiquer et les défendre</a>.

Pour allez plus loin sur la <span class="miseenevidence">propriété intellectuelle</span> et le droit d'auteur, vous pouvez <a href="https://www.inpi.fr/sites/default/files/proteger_ses_creations.pdf" format="application/pdf" poids="3.2 MB" target="_blank">consulter les documents</a> et le <a href="https://www.inpi.fr/fr/comprendre-la-propriete-intellectuelle/les-autres-modes-de-protection/le-droit-dauteur" target="_blank">site internet de l'Inpi</a>.

Qu'est-ce qu'un indépendant ?

Être graphiste <span class="expression"><span class="miseenevidence">indépendant</span></span> signifie que vous n'êtes pas lié à une entreprise ou à une personne par un contrat de travail.

On parle aussi de <span class="expression">travailleur non salarié</span> (TNS).

Tester votre aptitude à travailler en indépendant

Vous devez avoir <span class="miseenevidence">conscience</span> des <span class="miseenevidence">caractéristiques</span> propres au travail en indépendant.

On peut en citer quelques-unes :

  • <span class="miseenevidence">Autonomie</span>. Vous n'avez pas de relation hiérarchique avec un patron, vous êtes votre "propre maître", vous choisissez vos commanditaires, vous pouvez refuser certains travaux. Vous devez donc être organisé et <span class="miseenevidence">responsable</span>.
  • <span class="miseenevidence">Liberté</span>. Vous décidez de vos horaires, vous choisissez votre lieu de travail et les collègues avec qui éventuellement vous souhaitez partager un bureau (coworking). Vous devez donc être <span class="miseenevidence">discipliné</span> et <span class="miseenevidence">régulier</span>.
  • <span class="miseenevidence">Solitude</span>. Même si vous faites appel à un comptable pour votre gestion financière, même si vous travaillez en coworking, vous serez souvent seul à prendre les <span class="miseenevidence">décisions importantes</span> (travail, devis, contrats, choix de partenaires et de clients, évolution et développement d'activité, etc.).

Elles seront vécues comme des avantages pour certains, comme des inconvénients pour d'autres.

Vous devez <span class="miseenevidence">réfléchir en amont</span> à ce qui vous convient ou non.

Des <span class="miseenevidence">tests</span> élaborés par <a href="https://estigarde.fr/entreprises/?xml=R53060">CCI</a> France peuvent vous aider à <span class="miseenevidence">définir</span> vos traits de caractère et vos compétences en lien avec une activité d'entrepreneur indépendant.

Service en ligne
Test entrepreneurial de la Chambre de commerce et d'industrie "Traits de caractère"

Ce test vous propose de mieux connaître <span class="miseenevidence">votre profil</span> au regard d'un projet de <span class="miseenevidence">création d'entreprise</span>.

Les résultats constituent seulement l'<span class="miseenevidence">amorce d'une réflexion</span> personnelle. Ils n'ont pas la prétention de vous donner une image complète de votre personnalité.

Service en ligne
Test entrepreneurial de la Chambre de commerce et d'industrie "Ressources et aptitudes"

Ce test vous permet de <span class="miseenevidence">mettre en évidence</span> vos <span class="miseenevidence">savoir-faire</span>, vos <span class="miseenevidence">aptitudes</span> et vos <span class="miseenevidence">savoir-être</span> devant un projet de création d'entreprise.

Vous allez acquérir une <span class="miseenevidence">grille de lecture</span> qui vous permettra de prendre conscience de vos atouts et de votre <span class="miseenevidence">potentiel de développement</span>.

<span class="miseenevidence">Non</span>, aucun diplôme n'est obligatoire. Graphiste n'est pas une profession dite <span class="expression">réglementée</span>.

Il est cependant <span class="miseenevidence">conseillé</span> d'avoir suivi une formation en design, en école d'art, etc..

En pratique, en tant qu'indépendant, il est rare qu'un client vous demande de montrer votre diplôme.

 À noter

En revanche, si vous devez un jour signer un contrat de travail, l'employeur vous demandera de fournir votre diplôme.

Le niveau de diplôme sera alors pour l'employeur un <span class="miseenevidence">élément décisif</span> pour définir votre <span class="miseenevidence">rémunération</span>.

Âge

En tant qu'artiste-auteur indépendant, vous pouvez commencer à travailler dès l'âge de <span class="miseenevidence">16 ans</span>.

 À noter

Si vous souhaitez <span class="miseenevidence">créer une entreprise</span> individuelle (EI) ou une <span class="miseenevidence">micro-entreprise</span>, vous devez alors être âgé de <span class="miseenevidence">18 ans minimum</span>. Vous pouvez <a href="https://estigarde.fr/entreprises/?xml=F31627">créer une entreprise entre 16 et 18 ans</a> seulement si vous avez l'accord de vos 2 parents et seulement si votre entreprise est une société avec associé unique (SARL, EURL, SASU, SAS).

Logiciels

Vous devez <span class="miseenevidence">maîtriser</span> les <span class="miseenevidence">logiciels</span> de création graphique.

Savoir dessiner n'est pas indispensable, tout dépend de vos choix, de vos commandes. Mais le dessin peut constituer un atout supplémentaire. Sachez aussi que plus vous aurez de cordes à votre arc, plus vous pourrez répondre à différentes commandes. Par exemple la calligraphie tend à être davantage sollicitée pour faire des logo, des diplômes, des cartes d'invitation, des affiches, etc.

Portfolio

Il est indispensable de constituer votre <span class="miseenevidence">portfolio</span>.

Il doit être prêt <span class="miseenevidence">avant</span> de vous lancer.

C'est l'élément <span class="miseenevidence">persuasif</span> le plus efficace pour <span class="miseenevidence">convaincre</span> un client et <span class="miseenevidence">obtenir une commande</span>.

Pour tout savoir sur la <span class="miseenevidence">déclaration de votre activité</span> et les démarches administratives d'un artiste-auteur, consultez <a href="https://estigarde.fr/entreprises/?xml=F22388">notre page dédiée à ce sujet</a>.

En tant qu'indépendant, l'artiste-auteur est considéré comme un <a href="https://estigarde.fr/entreprises/?xml=R56949">entrepreneur individuel</a>.

Vous devez <span class="miseenevidence">déclarer votre activité</span> sur le site internet du <span class="miseenevidence">guichet des formalités des entreprises</span>.

 Attention :

Depuis le<span class="miseenevidence"> 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2023</span>, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez obligatoirement les réaliser <span class="miseenevidence">sur le site internet</span> du <span class="miseenevidence">guichet des formalités des entreprises</span>.

Service en ligne
Guichet des formalités des entreprises

Accéder au service en ligne  

Institut national de la propriété industrielle (Inpi)

Vous devez <span class="miseenevidence">créer un compte personnel</span>. Puis vous devez cliquer sur la colonne « <span class="miseenevidence">Entreprise</span> » puis sur « Déposer une formalité d'entreprise ». Un <span class="miseenevidence">formulaire en ligne interactif</span> de 8 pages vous est proposé ; vous devez le remplir pas à pas. Un mode d'emploi est proposé sur ce site internet du Guichet unique.

 À noter

Votre <span class="miseenevidence">interlocuteur</span> pour vos <span class="miseenevidence">questions</span> sur vos démarches est la <span class="miseenevidence">Sécurité sociale des artistes-auteurs</span>.

Où s’adresser ?

Par téléphone

Du lundi au vendredi : de 9h à 17h

0 806 804 208 (prix d'un appel local)

Par messagerie

http://www.secu-artistes-auteurs.fr/contact

Par courrier

60 rue du Faubourg Poissonnière

75010 Paris

À la suite de votre déclaration d'activité, vous recevrez <span class="miseenevidence">automatiquement</span> <a href="https://estigarde.fr/entreprises/?xml=F31190">vos numéros d'identification : Siren, Siret et code APE</a>. Ils seront à votre disposition sur votre <span class="miseenevidence">espace personnel</span> du <span class="miseenevidence">Guichet des formalités des entreprises</span>.

Code APE

Comme son nom l'indique, le code APE désigne votre "<span class="miseenevidence">activité principale</span> exercée".

C'est l'Insee qui l'attribue <span class="miseenevidence">automatiquement</span> à la suite de votre <span class="miseenevidence">déclaration d'activité</span>.

Vous le recevez directement sur votre <span class="miseenevidence">espace personnel</span> du site du <span class="miseenevidence">Guichet des formalités des entreprises</span> dès que votre déclaration est acceptée.

En cas de cumul d'activités, vous aurez le code APE de l'activité la plus rémunératrice, c'est-à-dire celle qui, par an, vous rapporte le <span class="miseenevidence">chiffre d'affaires</span> le <span class="miseenevidence">plus important</span>.

Le code APE du graphiste est généralement celui-ci : <span class="miseenevidence">7410 Z</span>. Il s'agit de celui dévolu aux <span class="expression"><span class="miseenevidence">activités du design</span></span>.

  À savoir

Dans le cas où vous vous apercevez que l'on ne vous pas donné le <span class="miseenevidence">code APE adapté</span> à votre situation, vous pouvez <span class="miseenevidence">demander sa modification</span>. On vous <a href="https://estigarde.fr/entreprises/?xml=F33050">explique la procédure dans notre page dédiée au sujet</a>.

Numéro Siren

<span class="miseenevidence">Un seul</span> Siren est donné par <span class="miseenevidence">personne physique</span>.

C'est l'Insee qui l'<a href="https://estigarde.fr/entreprises/?xml=F22388">attribue automatiquement à la suite de votre déclaration d'activité</a>.

Vous le recevez directement sur votre <span class="miseenevidence">espace personnel</span> du site du <span class="miseenevidence">Guichet des formalités des entreprises</span> dès que votre déclaration est acceptée.

 À noter

Si vous cumulez le statut d'artiste-auteur avec celui d'entrepreneur sous forme de société (personne morale), vous recevrez <span class="miseenevidence">2 Siren</span>.

En revanche si vous cumulez le statut d'artiste-auteur avec celui d'entrepreneur sous forme d'EI ou de micro-entreprise (personne physique), vous aurez <span class="miseenevidence">1 seul Siren</span>.

Numéro Siret

Vous aurez autant de numéros Siret que d'<span class="miseenevidence">adresses professionnelles déclarées</span>.

Dès que vous avez <a href="https://estigarde.fr/entreprises/?xml=F22388">effectué votre déclaration d'activité</a>, vous recevez <span class="miseenevidence">automatiquement</span> votre Siret.

Vous le recevez directement sur votre <span class="miseenevidence">espace personnel</span> du site du <span class="miseenevidence">Guichet des formalités des entreprises</span> dès que votre déclaration est acceptée.

 Exemple

Si vous exercez une activité en tant qu'artiste-auteur dans un espace de <span class="miseenevidence">coworking</span> et une autre activité comme celle de consultant sous le statut de micro-entrepreneur à votre <span class="miseenevidence">domicile</span>, vous aurez alors 2 Siret et 1 Siren.

Lorsque vous exercez des activités différentes mais déclarées à une seule et même adresse, vous aurez 1 seul Siret.

 Attention :

Vous devez <span class="miseenevidence">attendre</span> de recevoir votre numéro Siret pour émettre votre <span class="miseenevidence">première facture</span>.

Cumul d'activités et cumul de statuts

Dans la pratique, un graphiste est souvent amené à <span class="miseenevidence">cumuler</span> plusieurs types d'activités.

Qui dit <span class="miseenevidence">cumul d'activités</span>, dit souvent <span class="miseenevidence">cumul de statuts</span>, de formes juridiques.

 Exemple

En plus de vos commandes de <span class="miseenevidence">graphiste artiste-auteur</span>, vous pouvez être amené à exercer la <span class="miseenevidence">profession libérale</span> d'<span class="miseenevidence">enseignant</span> en arts graphiques ou de <span class="miseenevidence">consultant en communication</span>, couplée à une activité <span class="miseenevidence">commerciale</span> d'<span class="miseenevidence">entrepreneur</span> comme par exemple des prestations de mise en page pour un éditeur. Vous pouvez aussi exercer ponctuellement une activité salariée comme par exemple <span class="miseenevidence">directeur artistique</span> sur un projet.

Vous pouvez par exemple cumuler les 3 statuts suivants :

  • le statut d'artiste-auteur,
  • celui de micro(auto)-entrepreneur,
  • et parfois celui de salarié.

  À savoir

La <span class="miseenevidence">micro-entreprise</span> ou l'<span class="miseenevidence">auto-entreprise</span> sont deux termes synonymes pour nommer la même forme d'entreprise. La micro-entreprise fait partie de la catégorie de l'entreprise individuelle, abrégée en EI.

Concernant le <span class="miseenevidence">cumul</span> du statut d'artiste-auteur avec celui de la <span class="miseenevidence">micro-entreprise</span>, nous vous invitons à <a href="https://estigarde.fr/entreprises/?xml=F22428">consulter notre contenu détaillé sur le sujet</a>.

Quel interlocuteur pour vous aider ?

À tout moment vous aurez besoin de <span class="miseenevidence">poser vos questions</span> à une personne experte de votre statut professionnel.

Les experts de la <span class="miseenevidence">sécurité sociale des artistes-auteurs</span> sont là pour vous aider dans vos <span class="miseenevidence">démarches</span> :

Où s’adresser ?

Par téléphone

Du lundi au vendredi : de 9h à 17h

0 806 804 208 (prix d'un appel local)

Par messagerie

http://www.secu-artistes-auteurs.fr/contact

Par courrier

60 rue du Faubourg Poissonnière

75010 Paris

Qu'est-ce qu'une activité accessoire ?

L'expression <span class="expression">activités accessoires</span> est employée spécifiquement pour certaines activités des artistes-auteurs.

Le terme s'applique à des <span class="miseenevidence">activités très proches de l'activité principale</span> de l'artiste.

Elles sont donc censées êtres <span class="miseenevidence">secondaires</span>, que ce soit <span class="miseenevidence">en terme de rémunération</span> que de <span class="miseenevidence">temps consacré</span>.

Il s'agit par exemple des activités suivantes :

  • <span class="miseenevidence">Rencontres publiques</span> et débats en lien avec l'œuvre de l'artiste-auteur
  • <span class="miseenevidence">Ateliers</span>, <span class="miseenevidence">cours</span>, <span class="miseenevidence">enseignements</span> donnés dans l'atelier ou le studio de l'artiste-auteur (maximum 5 par an)
  • Participation à la conception d'une œuvre d'un autre artiste (maximum 4 par an)

 À noter

Les revenus de ces activités accessoires sont aussi considérés comme des <span class="miseenevidence"><a href="https://estigarde.fr/entreprises/?xml=F32105">bénéfices non commerciaux (BNC)</a></span> pour l'administration fiscale, tout comme les droits d'auteur.

Domicilier votre activité

Quelle que soit l'option que vous choisissez pour votre lieu de travail, vous devez <span class="miseenevidence"><a href="https://estigarde.fr/entreprises/?xml=F2160">déclarer cette adresse professionnelle</a></span>.

  • Vous souhaitez utiliser votre habitation comme <span class="miseenevidence">lieu de travail</span>.

    Vous allez donc changer l'usage d'une partie de votre domicile.

    Il faut <a href="https://estigarde.fr/entreprises/?xml=F2751">prévenir les impôts de ce changement dans les 3 mois</a> qui suivent le début d'activité.

     À noter

    Vous n'avez <span class="miseenevidence">pas d'autorisation à demander</span> pour exercer votre activité à votre domicile.

    Cependant il est prudent de vous assurer que ni le contrat de bail (si vous êtes locataire) ni les règles d'urbanisme ne s'y opposent.

    Où s’adresser ?

      À savoir

    Il est aussi conseillé de revoir votre <span class="miseenevidence">contrat d'assurance</span> "habitation" <span class="miseenevidence">avec votre assureur</span>. Il s'agit de le compléter par une <a href="https://estigarde.fr/entreprises/?xml=F23667">assurance professionnelle</a>. En effet, votre matériel professionnel peut être détruit ou volé ; les indemnisations prendront alors en compte leur usage professionnel.

  • Pourquoi choisir un <span class="miseenevidence">espace de travail partagé</span>, appelé coworking ?

    En tant qu'indépendant, vous serez seul à décider de l'organisation de votre travail.

    Êtes-vous capable de vous <span class="miseenevidence">discipliner tous les jours</span> à travailler ? Même dans les périodes où vous n'avez pas de commandes auxquelles répondre ?

    Un espace de coworking peut alors se révéler être une <span class="miseenevidence">bonne option</span>.

    Ce sera aussi un espace de <span class="miseenevidence">partage d'expériences</span> et de <span class="miseenevidence">conseils</span>. C'est en effet auprès d'autres graphistes plus expérimentés que vous <span class="miseenevidence">apprendrez</span> le plus sur la pratique de votre métier.

    Le coworking permet aussi de <span class="miseenevidence">partager certains frais</span> et <span class="miseenevidence">équipements</span> : imprimantes, machine à café, salle de réunion avec vos clients, etc.

    Le <span class="miseenevidence">loyer</span> dépend de la localisation des bureaux, mais il est souvent faible du fait du partage.

     À noter

    Vous pouvez aussi choisir d'avoir votre propre studio graphique ou local professionnel, mais il vous en coûtera plus cher en loyer ou à l'achat.

Pour développer votre clientèle, vous devez gagner en <span class="miseenevidence">visibilité</span>.

Plusieurs démarches sont recommandées. Elles sont toutes <span class="miseenevidence">complémentaires</span>, vous devez les mener de front.

Si vous devez cependant faire un choix, commencez par :

  • Développer le bouche-à-oreille à partir de vos premiers clients
  • Créer un blog et être présent sur les réseaux sociaux.

Éviter de travailler gratuitement

<span class="miseenevidence">Soyez prudent</span> face des clients qui n'abordent pas le financement de vos prestations. Évitez-les au maximum.

Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre votre énergie. Elle doit être consacrée à la recherche de <span class="miseenevidence">véritables clients</span> qui pourront <span class="miseenevidence">vous payer</span> à la hauteur de votre <span class="miseenevidence">travail et de votre mérite</span>.

N'ayez pas peur de <span class="miseenevidence">parler argent</span>. Vous apparaîtrez d'autant plus sérieux et professionnel.

Toute commande doit être accompagnée d'un <span class="miseenevidence">devis signé</span> par le client et vous-même, <span class="miseenevidence">avant</span> d'entamer tout travail.

Ce devis doit mentionner le <span class="miseenevidence">tarif</span> de votre prestation.

 À noter

Le travail gratuit se distingue du bénévolat dans lequel vous pouvez vous engager ponctuellement pour des causes qui vous tiennent à cœur.

Vos premiers clients : misez sur le bouche à oreille

Vous devez porter une attention toute particulière à vos premiers clients et <span class="miseenevidence">soigner</span> vos <span class="miseenevidence">premières commandes</span>.

La confiance que vous gagnerez auprès d'eux vous amènera d'autres clients.

Le bouche-à-oreille à l'intérieur de <span class="miseenevidence">réseaux de professionnels</span> reste la meilleure façon de créer une <span class="miseenevidence">réputation</span> solide et <span class="miseenevidence">durable</span>.

Créer votre site web ou votre blog personnalisé

Vous devez rendre votre travail <span class="miseenevidence">visible sur internet</span>.

L'objectif est de mettre en avant les aspects suivants :

  • Votre <span class="miseenevidence">portfolio</span>, vos précédentes réalisations <span class="miseenevidence">en accord avec vos clients</span>,
  • Votre <span class="miseenevidence">personnalité</span> graphique
  • Vos retombées dans la <span class="miseenevidence">presse</span> et sur les <span class="miseenevidence">réseaux sociaux</span>
  • Vos <span class="miseenevidence">projets</span>, vos aspirations, vos réseaux

Votre contenu sur internet doit inspirer <span class="miseenevidence">confiance</span> en véhiculant une image positive et <span class="miseenevidence">professionnelle</span>.

 À noter

La création d'un blog est <span class="miseenevidence">plus rapide</span> à mettre en œuvre qu'un site internet et plus facile à <span class="miseenevidence">mettre à jour régulièrement</span>.

La création du site ne suffit pas, il faut qu'il soit correctement <span class="miseenevidence">référencé</span>.

 À noter

<span class="miseenevidence">France Num</span> détaille les <a href="https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/comment-faire-un-bon-site-internet" target="_blank">bonnes pratiques pour créer un bon site internet</a>.

Optimiser votre référencement

Référencement naturel

Le <span class="miseenevidence">référencement naturel</span> ou <span class="expression">SEO</span> (Search Engine Optimization) consiste à améliorer les aspects <span class="miseenevidence">techniques</span> (vitesse de chargement, comptabilité avec les téléphones mobiles) et <span class="miseenevidence">rédactionnels</span> (présence de mots-clés) de votre site internet.

Un bon référencement permet d'apparaître dans les premiers résultats de recherche des internautes et d'augmenter ainsi le trafic sur vos pages web.

 Exemple

Si vous êtes spécialisé dans le graphisme destiné à la jeunesse, vous devez référencer les <span class="miseenevidence">mots-clés</span> du type « illustrateur jeunesse», « dessins animés », « jeune public », etc.

Si vous êtes spécialisé dans le web design, vous devez axer le référencement sur des mots-clé tels que "web designer", "gamer", "jeux vidéos", "motion design", "animation", etc.

Vidéos

Si vous avez la possibilité de vous <span class="miseenevidence">filmer</span> ou de filmer vos créations pour les valoriser, vous <span class="miseenevidence">alimenterez</span> encore mieux le <span class="miseenevidence">trafic sur vos pages</span> web.

Sachez que raconter une <span class="miseenevidence">histoire</span> pour <span class="miseenevidence">montrer votre travail</span>, est très prisé par les internautes et les entrepreneurs, c'est ce que l'on nomme le <span class="miseenevidence"><a href="https://estigarde.fr/entreprises/?xml=R63274">storystelling</a></span>.

Communiquez sur les réseaux sociaux

Cette communication est devenue indispensable.

Elle vous demandera d'y passer du temps.

Vous devez planifier des <span class="miseenevidence">apports de contenu</span> de façon <span class="miseenevidence">hebdomadaire</span>, dans l'idéal 3 fois par semaine.

Vous pouvez consulter nos conseils pour <a href="https://estigarde.fr/entreprises/?xml=F36189">organiser votre communication digitale</a>.

  À savoir

<span class="miseenevidence">France Num</span> vous aide à <a href="https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/communication-et-publicite/reseaux-sociaux/quel-reseau-social-choisir-pour" target="_blank">choisir le réseau social idéal pour promouvoir votre activité</a> et vous <a href="https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/communication-et-publicite/reseaux-sociaux/comment-utiliser-instagram-pour-son" target="_blank">guide dans l'utilisation d'Instagram</a>. <span class="miseenevidence">Instagram</span> est à ce jour le réseau le plus axé sur l'<span class="miseenevidence">identité visuelle</span> des utilisateurs <span class="miseenevidence">Linkendln</span> est le réseau social de <span class="miseenevidence">référence</span> pour tous les professionnels.

<span class="miseenevidence">Attention :</span> vous pouvez émettre votre <span class="miseenevidence">première facture</span> seulement après avoir reçu votre <span class="miseenevidence">numéro Siret</span>.

Honoraires de création

Il s'agit de déterminer le <span class="miseenevidence">tarif de vos prestations</span>, c'est-à-dire le <span class="miseenevidence">coût de votre travail</span>.

Ce coût varie selon <span class="miseenevidence">3</span> principaux critères :

  • Votre <span class="miseenevidence">expérience</span> : graphiste débutant à confirmé
  • La <span class="miseenevidence">localité</span> : petite, moyenne ou grande ville
  • Votre <span class="miseenevidence">statut</span> ou celui de votre <span class="miseenevidence">entreprise</span> : artiste-auteur, entrepreneur, seul ou associé, petite ou grande société

Il est conseillé de définir votre coût horaire ou un forfait journalier.

Les tarifs sont très variables. Vous trouverez des conseils auprès d'autres graphistes expérimentés.

Pour un débutant, le coût horaire se situe entre <span class="valeur">60 €</span> et <span class="valeur">90 €</span> de l'heure.

 À noter

La Maison des artistes a élaboré un <a href="https://www.lamaisondesartistes.fr/site/fiches-pratiques/outil-de-calcul-des-charges-et-frais-fixes/" target="_blank">simulateur pour aider les artistes à déterminer le coût de leur travail</a>.

Cession de droits d'utilisation et d'exploitation

Le but est que le client utilise votre création.

Vous devez donc lui céder un droit d'utilisation, c'est ce que l'on appelle la cession des droits d'exploitation.

L'exploitation de votre œuvre consiste généralement en sa reproduction et sa diffusion à des fins commerciales.

Vous devez <span class="miseenevidence">définir de quelles manières vous autorisez</span> cette <span class="miseenevidence">reproduction</span> et cette <span class="miseenevidence">diffusion</span>.

<span class="miseenevidence">Facturer des droits d'auteur</span> à un client signifie en réalité lui facturer le <span class="miseenevidence">droit d'utiliser votre œuvre</span>.

L'utilisation de votre œuvre doit être définie <span class="miseenevidence">précisément</span> selon 3 paramètres :

  • <span class="miseenevidence">Format</span> : web ou print, combien d'exemplaires si c'est un format print, combien de déclinaisons envisagées (carte de visite, plaquette, banderoles), combien d'établissements concernés si c'est une enseigne commerciale, etc.
  • <span class="miseenevidence">Durée</span> : par exemple 1 à 3 mois pour une campagne publicitaire, 10 ans pour le logo d'un artisan
  • <span class="miseenevidence">Territoire</span> : diffusion locale, nationale ou internationale

Vous devez regrouper ces éléments et les formaliser dans un <span class="miseenevidence">contrat de cession de droits</span>.

En résumé, le contrat de cession de droits d'exploitation doit <span class="miseenevidence">mentionner</span> les points suivants :

  • qui est le propriétaire des droits (vous)
  • <span class="miseenevidence">qui</span> va utiliser votre œuvre
  • <span class="miseenevidence">comment</span>
  • combien de <span class="miseenevidence">temps</span>
  • et <span class="miseenevidence">où</span>.

 Exemple

Si vous créez un logo pour un artisan boulanger, la durée d'exploitation pourra être de 10 ans, sur tous types de supports (flyers, carte de visite, affiches, site internet, etc.), dans le secteur géographique d'activité de l'artisan.

Le contrat doit être rédigé de façon claire et <span class="miseenevidence">précise</span>.

En effet, en cas de problème (recours en justice), les imprécisions comme par exemple la mention "etc" qui serait utilisée pour <span class="miseenevidence">définir les droits que vous cédez</span>, seront pénalisantes.

 À noter

La Maison des artistes met à disposition des <a href="https://www.lamaisondesartistes.fr/site/identification-fiscale-sociale/artistes-et-contrats/" target="_blank">modèles de contrats de cession de droits, selon le type de cession</a> : résidence d'artiste, commande de prestations, exposition dans une galerie, cession gratuite (don), convention de partenariat, etc.

Devis

<span class="miseenevidence">Avant</span> de rédiger un devis, vous devez avoir défini au préalable vos honoraires, c'est-à-dire votre coût horaire ou votre forfait journalier.

À la <span class="miseenevidence">rédaction du devis</span>, le <span class="miseenevidence">plus important</span> est de définir le <span class="miseenevidence">temps</span> que vous allez mettre à réaliser la <span class="miseenevidence">commande</span>. Cette évaluation se fait en lien <span class="miseenevidence">avec votre client</span>.

Il s'agit d'être juste, clair, précis et en <span class="miseenevidence">accord</span> avec votre client.

Le devis est le contrat qui acte la relation de travail entre votre client et vous. C'est un élément de <span class="miseenevidence">dialogue</span>.

N'ayez pas peur de parler <span class="miseenevidence">argent</span>.

Pour être valide, le devis doit être <span class="miseenevidence">signé</span> par les 2 parties (vous et le client).

Vous ne devez pas débuter votre travail de création avant cet accord signé.

Même si ce n'est pas une obligation, faire un devis est conseillé.

Mentions obligatoires sur vos devis, factures, contrats, etc.

<span class="miseenevidence">En plus</span> des éléments décrits dans les paragraphes précédents (qui, comment, où, combien de temps, quel tarif, etc.), vous devez penser à y inscrire les autres points suivants :

  • Numéros d'identification : <span class="miseenevidence">Siret</span>, et de façon utile mais facultative votre code APE (ou code NAF)
  • <a href="https://estigarde.fr/entreprises/?xml=F23570">Numéro intracommunautaire de TVA</a> ou bien la mention : "TVA non applicable, article 293 B du code général des impôts" si <a href="https://estigarde.fr/entreprises/?xml=F21746">vous êtes en franchise de base de TVA</a>.
  • <span class="miseenevidence">Propriété intellectuelle</span> : clause de cession de droits d’exploitation (vous délimitez les droits cédés). Donnez les références du code de la propriété intellectuelle, par exemple : « articles L111-1 et suivants définissant le droit d'auteur » et « article L. 131-3 précisant les mentions à indiquer dans les contrats d'exploitation »
  • <span class="miseenevidence">Conditions de vente</span> et mention du code du commerce : "articles L 441-3 et L 443-6 du Code de commerce" avec par exemple le délai de paiement, la pénalité en cas de retard de paiement, etc.

Quels sont vos revenus ?

Vos revenus peuvent être de nature aussi diverses que vos statuts.

Vous pouvez ainsi recevoir des revenus de vos <span class="miseenevidence">droits d'auteur</span> et des honoraires, qui constituent au total le <span class="miseenevidence">chiffre d'affaires</span> de vos prestations de travailleur indépendant.

Pour déclarer vos revenus, vous devez vous rendre dans l'<span class="miseenevidence">espace Particulier</span> du <span class="miseenevidence">site internet des impôts</span>

.

Service en ligne
Impôts : accéder à votre espace Particulier

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé des finances

Pour votre activité d'artiste auteur, vous devez cocher la case des "<span class="miseenevidence">revenus non commerciaux professionnels</span>".

Désignant vos revenus, vous entendrez souvent parler de <span class="expression"><span class="miseenevidence">bénéfices non commerciaux, BNC</span></span>.

<span class="miseenevidence">Autres activités, autres revenus</span>

Si vous exercez aussi une activité commerciale, artisanale ou commerciale en parallèle, vous cocherez la case des "revenus industriels et commerciaux professionnels".

Dans le cas d'une activité salariée, vous cocherez la case "Traitements et salaires", l'administration fiscale l'aura pré-remplie.

Quel régime d'imposition choisir ?

Vous avez le choix entre 2 grandes options :

  • Le régime <span class="miseenevidence">micro-fiscal</span> dit régime simplifiée avec une déclaration simplifiée si vous êtes sous le statut de la micro(auto)-entreprise. On parle alors de micro-BIC pour désigner vos bénéfices.
  • Le régime <span class="miseenevidence">normal</span> dit de la <span class="miseenevidence">déclaration contrôlée</span>. Le choix dépend principalement du montant de votre chiffre d'affaires annuel.

 Attention :

Ce choix a des conséquences notamment sur le montant de votre abattement pour <span class="miseenevidence">frais professionnels</span> (<span class="expression">charges déductibles</span> ou <span class="expression">frais généraux</span>)

Vous pouvez utilement consulter la fiche pratique « <a href="https://www.lamaisondesartistes.fr/site/fiches-pratiques/comment-remplir-sa-declaration-fiscale-impots-bnc/" target="_blank">Remplir votre déclaration fiscale</a> » de la Maison des artistes.

On parle de <span class="miseenevidence">frais généraux</span> ou de <span class="miseenevidence">charges déductibles</span>.

 Exemple

Il s'agit par exemple du chauffage de votre studio professionnel, des licences de vos logiciels, du renouvellement de votre matériel informatique, etc.

Vous pouvez <span class="miseenevidence">les déduire de vos recettes</span> afin de <span class="miseenevidence">diminuer vos impôts</span>.

Votre revenu imposable est ce qu'on appelle votre bénéfice imposable. Il est calculé par la différence entre vos recettes et vos dépenses (vos charges).

Vous devez donc <span class="miseenevidence">tenir un registre comptable détaillé</span> et régulier de <span class="miseenevidence">vos dépenses</span> et de <span class="miseenevidence">vos recettes</span>.

Selon le régime d'imposition que vous aurez choisi, vous aurez droit à des conditions différentes d'abattement pour vos frais généraux.

Le pourcentage de <span class="miseenevidence">réduction sur vos bénéfices</span> sera différent (soit un <span class="miseenevidence">forfait</span> pour le régime simplifié, soit la réalité des frais pour le régime normal).

  À savoir

La <span class="miseenevidence">Maison des artistes</span> met à disposition de ses membres des <span class="miseenevidence">experts-comptables</span> et <span class="miseenevidence">fiscalistes</span> pour les aider dans leurs déclarations.

Où s’adresser ?

Par téléphone

Du lundi au vendredi : de 10h à 12h

01 42 25 06 53

Par messagerie

https://www.lamaisondesartistes.fr/site/contact/

Sur place ou par courrier

Du lundi au vendredi : de 10h à 17h

11 Rue Berryer

75008 Paris

 Attention :

Plus vous développerez votre activité, plus ces aspects comptables seront complexes. Il vous reviendra alors de choisir d'avoir ou non recours à un comptable. La gestion de ces aspects financiers, mais aussi les conseils qu'il vous apportera, peuvent rendre cette option <span class="miseenevidence">très vite rentable</span>

On vous indique <a href="https://estigarde.fr/entreprises/?xml=F31447">quels professionnels</a> peuvent <span class="miseenevidence">vous aider</span> dans la gestion de votre activité.

Avez-vous droit à une protection sociale ?

Vous êtes affilié à la <span class="miseenevidence">Sécurité sociale des artistes-auteurs</span>.

Une branche spécifique de l'Urssaf gère votre dossier.

Vous bénéficiez ainsi des <span class="miseenevidence">mêmes droits</span> sociaux que les salariés.

 Exemple

Maladie, indemnités journalières, formation professionnelle, retraite, maternité, paternité, invalidité et décès

Déclarer et payer vos cotisations de sécurité sociale

Pour bénéficier d'une protection sociale, vous devez déclarer et payer des cotisations sociales.

Pour cela vous devez <span class="miseenevidence">créer votre espace personnel</span> sur le site de l'<span class="miseenevidence">Urssaf des artistes-auteur</span>.

Service en ligne
Urssaf Limousin (Artistes-auteurs)

Seuls les revenus déclarés et imposés en <span class="miseenevidence">bénéfices non commerciaux (BNC)</span> doivent être déclarés auprès de l'Urssaf des artistes-auteur. Si vous avez d'<span class="miseenevidence">autres revenus</span> (<span class="miseenevidence">commerciaux</span> ou <span class="miseenevidence">libéraux</span> par exemple), vous devez les <span class="miseenevidence"><a href="https://estigarde.fr/entreprises/?xml=F23749">déclarer auprès de l'organisme concerné</a></span> (Urssaf des indépendants par exemple).

 À noter

La Maison des artistes propose à la fois une <span class="miseenevidence">fiche pratique</span> <a href="https://www.lamaisondesartistes.fr/site/comment-remplir-sa-declaration-de-revenus-artistiques-2021-urssaf-du-limousin/" target="_blank">« Comment remplir votre déclaration Urssaf »</a> et un <span class="miseenevidence">mode d'emploi</span> dédié au <a href="https://www.lamaisondesartistes.fr/site/fiches-pratiques/quel-taux-de-cotisations-quel-calendrier/" target="_blank">calcul de vos cotisations avec le calendrier des paiements</a>.

Vous pouvez aussi consulter <a href="https://estigarde.fr/entreprises/?xml=F23749">notre page dédiée à ce sujet</a>.

Vous pouvez les contacter en cas de besoin :

Où s’adresser ?

Par mail (courriel)

https://www.artistes-auteurs.urssaf.fr/aa/accueil

Par courrier

Urssaf Limousin

Pôle artistes-auteurs - TSA 70009

93517 MONTREUIL CEDEX

  À savoir

Vous entendrez parler du <a href="https://estigarde.fr/entreprises/?xml=R56397">précompte de vos cotisations</a>. Avec des <span class="expression">bénéfices non commerciaux</span> (BNC), vous êtes dispensé de ce précompte. L'inscription à l'Urssaf des artistes-auteurs vaut pour dispense de précompte.

Vous tenir informé

Graphiste est un métier fortement évolutif, notamment du fait des technologies numériques qui se créent, changent et s'améliorent très vite.

Vous devez vous <span class="miseenevidence">tenir informé</span> des aspects suivants :

  • Les logiciels de création
  • Les changements de société (par exemple : explosion des communications écrites sur son téléphone et sur les réseaux sociaux)
  • Les modes graphiques

Suivre des formations continues

Dans un contexte sociétal et technologique très changeant, vous devez suivre des <span class="miseenevidence">formations continues</span> pour sans cesse développer des compétences.

Grâce au paiement de vos cotisations sociales, vous avez droit à ces formations.

Vous devez donc veiller à être à jour du <span class="miseenevidence"><a href="https://estigarde.fr/entreprises/?xml=F23459">paiement de la contribution à la formation professionnelle (CFP)</a></span>.

En tant que graphiste, vous bénéficiez des formations destinées aux artistes, via un <span class="miseenevidence">fonds d'assurance, l'<a href="https://estigarde.fr/entreprises/?xml=R53064">Afdas</a></span>.

Les <span class="miseenevidence">conseillers régionaux</span> de l'Afdas vous <span class="miseenevidence">accompagnent</span> dans vos démarches :

L'Afdas vous explique quelles sont les <a href="https://www.afdas.com/particulier/connaitre-les-dispositifs-et-les-modalites-dacces-a-la-formation/artistes-auteurs.html" target="_blank">conditions de revenus à remplir pour bénéficiez des formations</a>. Des plans d'aides exceptionnels ont été mis en place suite à la crise sanitaire du Covid.

Embaucher votre 1er salarié

Si votre activité se développe, vous serez peut-être amené un jour à embaucher votre 1<Exposant>er</Exposant> salarié.

On vous explique <span class="miseenevidence">en détail</span> comment <a href="https://estigarde.fr/entreprises/?xml=F23107">procéder à votre 1re embauche</a>.

Vous y trouvez toutes les formalités selon le <span class="miseenevidence">type de contrat</span> et de salarié (alternance, intérim, salarié mineur, étranger, etc.).

  À savoir

Vous pouvez bénéficier d'<a href="https://estigarde.fr/entreprises/?xml=F35391">aides financières pour l'embauche d'un salarié en alternance</a>.

Changer de statut : vous associer

En accroissant votre activité, vous aurez peut-être l'occasion ou l'envie de vous associer avec d'autres graphistes.

Pour cela vous pourrez créer une société.

On vous présente les <a href="https://estigarde.fr/entreprises/?xml=F23844">différentes formes de sociétés possibles</a>.

Vous pouvez également consulter notre <a href="https://estigarde.fr/entreprises/?xml=N31903">dossier spécialisé dans la gestion d'entreprise</a>, en fonction des changements dans votre vie professionnelle.