30 juillet 2021

Elections régionales : “Il y a une vraie préoccupation” autour de la sécurité, juge Nicolas Florian (LR)

Le candidat Les Républicains aux élections régionales en Nouvelle-Aquitaine, Nicolas Florian, était l’invité de France Bleu Gironde, lundi 14 juin. Il a estimé que la thématique de l’insécurité “n’est pas qu’un sentiment mais une réalité”. Lire l’article original

“Ce n’est pas un sujet tabou, c’est une réalité” : invité de France Bleu Gironde lundi 14 juin, Nicolas Florian, tête de liste Les Républicains pour les élections régionales en Nouvelle-Aquitaine, a jugé que la sécurité était un thème important de la campagne. “J’étais encore hier dans une ville de Gironde où sur un marché on m’explique que, le soir, les gamins détournent leur chemin pour éviter d’être alpagués par des gens qui leur veulent du mal. A Bordeaux, on voit bien la situation se dégrader.” Le candidat dément chasser sur les terres du Rassemblement national avec cette thématique. “Il y a une vraie préoccupation, ce n’est pas qu’un sentiment, c’est une réalité.”

“Une véritable attente” de la part des citoyens

Nicolas Florian estime qu’il faut répondre à ce qu’il juge être “une véritable attente” de la part des citoyens. “Je ne suis pas de ceux qui pensent que parce que ce n’est pas la priorité des compétences de la région, il ne faut pas y répondre.” Il entend ainsi proposer un pacte de sécurité régionale, au sein duquel il envisage de protéger les abords des lycées avec de la vidéoprotection ou encore aider les collectivités qui veulent investir dans leur police municipale. “On voit que, depuis quelques années, il y a un retrait du régalien. L’Etat est moins en situation d’apporter des réponses. C’est aussi aux collectivités locales de le faire.”

Lire l’article original