Eauze fête le Floc de Gascogne !
EAUZE Jeudi 1er août s’est tenue l’emblématique Fête du Floc d’Eauze, une journée entière dédiée à l’apéritif gascon. Ce n’est pas un hasard si Eauze accueille chaque année la Fête du Floc, ce village gersois capitale de l’Armagnac est au cœur de la zone de production du Floc de Gascogne. Cette année encore il a […] Lire l’article original
EAUZE
Jeudi 1er août s’est tenue l’emblématique Fête du Floc d’Eauze, une journée entière dédiée à l’apéritif gascon.
Ce n’est pas un hasard si Eauze accueille chaque année la Fête du Floc, ce village gersois capitale de l’Armagnac est au cœur de la zone de production du Floc de Gascogne. Cette année encore il a fait briller l’appellation et ses producteurs avec des marchés gourmands et authentiques, mais surtout l’incontournable cérémonie de remise des prix.
Les lauréats de 3 concours ont été dévoilés sur la place d’Armagnac pour clôturer le marché du matin. Les traditionnels concours régional et féminin qui décernent chaque année l’or, l’argent et le bronze à la suite d’une dégustation de consommateurs amateurs, de tout âge et de tout sexe pour le premier, et un public exclusivement féminin pour le second. La nouveauté de cette année était le Prix des Cadets du Floc de Gascogne décerné par un juré d’amateurs de moins de 30 ans.
Les dégustations ont eu lieu lundi 15 juillet et les dégustateurs ont pu apprécier la grande variété de saveurs et d’arômes dans les Flocs de Gascogne.
« Nous avons 80 producteurs de Floc de Gascogne donc 80 Flocs différents. Comme pour le vin, il faut en déguster plusieurs, avec modération. Mais surtout il faut le déguster frais ! » rappelle Marlène Despax, la responsable communication de l’interprofession.
C’est Patrick Farbos, le président du Comité Interprofessionnel du Floc de Gascogne qui a remis les prix, remerciant la mairie d’Eauze pour son investissement dans la valorisation de l’apéritif gascon et surtout les producteurs pour leur présence et leur implication « sans producteurs il n’y aurait pas le Floc, et sans le Floc il n’y aurait pas ces beaux moments de convivialité qui font vivre nos territoires » souligne-t-il.
Les Lauréats du Prix Régional en Floc Blanc AOP sont, Le Domaine de Peyris pour l’or, Le Domaine d’Embidoure pour l’argent et le Domaine de Lagajan pour le bronze. Pour la version Floc Rosé AOP, les Lauréats du Prix Régional sont le Domaine de Millet pour l’or, la Ferme de Gagnet pour l’argent et le Domaine Chiroulet pour le Bronze.
Pour le prix Féminin le jury à attribué l’or au Floc Blanc AOP du Domaine d’Embidoure, l’argent au Domaine de Peyris et le bronze au Domaine Chiroulet. Pour le Floc de Gascogne rosé AOP elles ont décerné l’or au Domaine de Millet, l’argent au Domaine Chiroulet et le bronze à la Ferme de Gagnet.
Les Cadets du Floc de Gascogne ont décerné deux prix, un pour le Floc Blanc AOP au Domaine de Peyris et un pour le Floc Rosé AOP au Domaine Chiroulet.
La journée s’est poursuivie avec un atelier autour du Floc de Gascogne à la Maison Gascogne Armagnac par la blogueuse culinaire Catherine Brugger.
La journée s’est clôturée par les traditionnelles intronisations à l’Académie des Dames du Floc, première confrérie Féminine de France.
Monsieur le préfet du Gers a été intronisé Chevalier du Floc au côté de Monseigneur l’Archevêque du Gers et de Margaux Delogu qui accompagne l’interprofession pour les dossiers de subvention.