1 avril 2025

DFCI réunion de secteur

ESTIGARDE  Comme chaque année, et en partenariat avec le SDIS des Landes, l’association des Communes Forestières (Cofor) et la Préfecture des Landes, la DFCI Landes organise à l’attention des maires et des présidents d’ASA une série de cinq réunions de secteur pour lancer la saison feux de forêts 2025.  Benoît Bodennec, directeur DFCI des Landes […] Lire l’article original

LOGO_3

ESTIGARDE

Photo: DFCI

Photo: DFCI

 Comme chaque année, et en partenariat avec le SDIS des Landes, l’association des Communes Forestières (Cofor) et la Préfecture des Landes, la DFCI Landes organise à l’attention des maires et des présidents d’ASA une série de cinq réunions de secteur pour lancer la saison feux de forêts 2025.

 Benoît Bodennec, directeur DFCI des Landes précise : «   D’un point de vue global, ces réunions ont pour le but de rappeler la gestion multi-partenariale du risque feux de forêts dans les Landes dans le cadre du respect des responsabilités et prérogatives de chaque partenaire : La Prévention pour la DFCI, La Lutte pour le SDIS et la Surveillance pour les Communes. »

Le lundi 3 mars , au foyer municipal d’Estigarde, a eu lieu la réunion DFCI du secteur.  

  Lors de sa présentation, le SDIS est revenu  sur le bilan très léger de la saison feux de forêts 2024 avec seulement 73 feux de végétation pour 20 ha brûlés.  

D’autres sujets ont été abordés, notamment l’arrivée d’une nouvelle section de la sécurité civile à Libourne, l’organisation des rencontres nationales de l’emploi du feu à Dax, ainsi que la présentation  des renforts nationaux attendus pour l’été, dont les moyens aériens et la sécurité civile. La  nouveauté est aussi  le déploiement d’un nouveau service de drones au service de la gestion de la lutte contre les feux de forêts.

La DFCI Landes a poursuivi  les présentations en revenant sur les trois  thèmes principaux.

Tout d’abord, les travaux d’aménagement du massif forestier qui sont le premier maillon essentiel de la lutte contre les feux de forêts. Ces derniers ont représenté 1,45 M€ pour plus de 30 km de pistes ou encore 3 ponts et 20 points d’eau. Des craintes ont été  émises sur les financements futurs de ces travaux par les pouvoirs publics.

Ensuite, un zoom a été fait sur le règlement interdépartemental de Protection des Forêts Contre l’Incendie (PidFCI) révisé à l’été 2023 :

– D’une part en revenant sur les restrictions associées aux différents niveaux de vigilance ;

– D’autre part en présentant les différents outils mis en place pour partager au mieux et au plus grand nombre chaque changement de vigilance.

 Enfin, la DFCI Landes a présenté  le cadre et les nouvelles missions qui vont être mises en œuvre dans le cadre des crédits attribués par le Ministère de l’Agriculture avec en particulier la présentation des nouveaux référents locaux DFCI et la priorité donnée à la communication et la sensibilisation autour du risque feux de forêts.

Les Communes forestières sont revenues  sur les rôles des maires dans la prise en compte du risque feux de forêt et sur les outils d’informations qui ont été mis en place.  Une nouvelle fois, une présentation des principes de base des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) est aussi prévue.

Lire l’article original