Deux ministres en visite officielle

ROQUEFORT
Les ministres Jacqueline Gourault et Geneviève Darrieusecq, lors de la visite conduite par le maire, François Hubert (photo mairie de Roquefort)
C’est à l’Hôtel de ville, le 17 septembre, que Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, guidée par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée en charge de la mémoire des Anciens combattants, a lancé le dispositif “Petites Villes de demain“.
Dominique Coutière, conseiller départemental et président du Pôle Haute Lande Armagnac, a présenté le CRTE, contrat de relance et de transition écologique, bientôt signé entre le Département, l’Etat et le PETR (Pôle d’équilibre territorial rural qui regroupe les 4 communautés de communes Landes d’Armagnac, Cœur Haute Lande, Pays Morcenais et Pays de Villeneuve de Marsan).
Puis le maire François Hubert a précisé que le dossier Petites Villes de demain était porté en binôme avec la commune de Gabarret, sous l’égide de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac. Un chargé de mission (financé à 75 % par l’Etat sur un contrat de 18 mois) est en cours de recrutement.
Pierre et nature
Le maire a aussi mis en avant les spécificités roquefortoises avec un centre historique en pierre locale, à deux pas des gorges de la Douze. Des atouts qui appuieront la politique de rénovation de l’habitat, un des 3 axes forts de l’ORT (opération de revitalisation du territoire), objet de la mission, avec l’amélioration des espaces publics et le soutien au commerce.
Puis il a listé les points forts (comme l’activité économique) et les points faibles : pérennisation de l’offre de soins, départ de la perception (septembre 2022) pour l’amélioration de laquelle un emprunt court jusqu’en 2030. Sans oublier “la grande fragilité” de la voirie, des réseaux ou des équipements sportifs.
Tout comme la ministre, qui a rappelé que pour la première fois, un programme s’adressait aux villes de moins de 30 000 habitants, le maire se réjouit des nombreuses possibilités d’aides, y compris pour le privé (commerce et habitat), et de la synchronisation entre les différents organismes avec guichet unique au Conseil départemental : un programme complexe mais “une réelle volonté d’aboutir“.