28 juillet 2021

Des maîtres-nageurs sauvent un homme du suicide à Hossegor

Deux nageurs sauveteurs ont empêché un jeune homme de suicider à Hossegor, samedi 10 juillet. La victime de 17 ans menaçait de sauter du balcon de son immeuble. “Je lui ai dit qu’on était là pour l’aider”, raconte l’un des maîtres-nageurs CRS qui est intervenu. Lire l’article original

Deux maîtres-nageurs ont sauvé un jeune homme du suicide à Hossegor, samedi 10 juillet. La victime de 17 ans menaçait de sauter du balcon de son immeuble, situé place du Point d’Or derrière la plage centrale, sous les yeux des passants. 

“Il avait l’air déterminé, le regard noir”

Des passants ont alerté le poste de secours, après avoir aperçu un homme avec un linge autour du cou accroché au garde-corps de son balcon, samedi après-midi. Quand les maîtres-nageurs sauveteurs sont arrivés sur place, la victime menaçait de se pendre. “Je lui ai demandé de reculer, de ne pas sauter, je lui ai dit qu’on était là pour l’aider”, raconte Florian Coustié, l’un des maîtres-nageurs CRS de la plage centrale d’Hossegor qui est intervenu.

Au départ, le jeune homme refusait de coopérer. Derrière lui se trouvait sa sœur jumelle, en pleurs, qui tentait de le retenir. “Il était toujours sur le balcon avec le linge à la main, il avait l’air déterminé, le regard noir et les poings fermés, je ne savais pas comment réagir, précise le nageur sauveteur. Je lui ai parlé calmement, il a fini par m’écouter et rentrer dans l’appartement, j’étais tellement soulagé”.

Florian Coustié en a alors profité pour fermer la baie vitrée de l’appartement et mettre l’homme en sécurité.

“Il m’a parlé de ses problèmes familiaux”

Après avoir discuté avec la victime, le maître-nageur a compris qu’il s’agissait d’une “personne en détresse avec des troubles addictifs”. “Il m’a un peu déballé son sac, il m’a parlé de ses problèmes familiaux, il est en conflit avec son père, poursuit Florian Coustié. Il voulait vraiment en finir”. “Je suis content d’être arrivé à temps, de l’avoir persuadé de ne pas sauter et de lui avoir sauvé la vie”, conclut-il. 

Une patrouille de gendarmerie est ensuite arrivée en renfort, ainsi que le Samu. Le jeune homme a été évacué vers l’hôpital de Dax. Il est depuis hospitalisé. 

Lire l’article original