1 décembre 2022

Des échanges fructueux

GABARRET Vendredi dernier, en début d’après-midi, les élèves des classes de troisième avec leurs professeurs principaux, Goujous et Davezac ; Andreas Girela, professeur d’espagnol ; Aubert Cruchon, directeur de l’établissement scolaire privé, ainsi que  cinq élèves espagnols se sont retrouvés lors d’une  cérémonie de clôture de ce premier trimestre exceptionnel. En effet, ce  trimestre scolaire au collège […] Lire l’article original

GABARRET

DSC_0090

Vendredi dernier, en début d’après-midi, les élèves des classes de troisième avec leurs professeurs principaux, Goujous et Davezac ; Andreas Girela, professeur d’espagnol ; Aubert Cruchon, directeur de l’établissement scolaire privé, ainsi que  cinq élèves espagnols se sont retrouvés lors d’une  cérémonie de clôture de ce premier trimestre exceptionnel.

En effet, ce  trimestre scolaire au collège Saint Jean Bosco était une première avec  la venue de cinq élèves de Saragosse qui ont suivi leur scolarité en classe de troisième.

Ces élèves espagnols ont fait leur rentrée au collège privé de Gabarret, au mois de septembre 2021, pour effectuer un séjour linguistique  en France.

Au début de la cérémonie, Aubert Cruchon a accueilli Sergio Ibañez et son épouse, parents d’une élève espagnole et à l’initiative de cette  aventure scolaire unique en son genre, vu l’âge des élèves et l’excellent résultat obtenu.

Aubert Cruchon a tout d’abord informé qu’Alba, Cecilia, Irene, Leonor et Aleix,  ne seront pas là à la rentrée des vacances de Noël, car ils vont retrouver leurs familles et leur école. Le directeur a précisé :

«  Ces cinq élèves ont relevé un défi rare en intensité pour des jeunes collégiens de troisième. Ils ont quitté Saragosse, leurs familles, pour venir passer, à 14 ans, un trimestre entier en France. Ils étaient en cours durant la journée, en internat le soir, en famille d’accueil le week-end et les vacances, tout en étant notés, évalués, comme leurs camarades français. »

Aubert Cruchon a rappelé comment cette aventure scolaire Saragosse-Gabarret a commencé et s’est concrétisée :

« Le lundi 31 mai je recevais un mail rédigé ainsi :

Je m’appelle Sergio et j’écris de Saragosse. On voudrait savoir  s’il y a encore la possibilité d’inscrire trois élèves (deux filles et un garçon) pour étudier en classe de troisième (de septembre à décembre) et aussi se loger dans votre internat. Est-il possible de passer le week-end en famille d’accueil. »

Les conditions étant réunies, Andres Girela, enthousiaste a piloté ce projet, une convention fut signée, et cinq familles gabardannes acceptèrent de devenir familles d’accueil.  

À la rentrée scolaire, il y avait en fait cinq élèves espagnols :

« Ils ont tous les cinq remporté ce défi haut la main. Tous se sont adaptés avec une facilité déconcertante dans toutes les situations, et ils ont obtenu d’excellents résultats scolaires. » a conclu Aubert Cruchon.

Les cinq élèves espagnols, très émus, ont, à tour de rôle, exprimé en un français impeccable, leur reconnaissance :

« On n’oubliera pas notre séjour ici, merci à nos camarades français, à nos professeurs qui ont été très patients avec nous, merci aux familles d’accueil. Nous garderons dans notre mémoire et nos cœurs un très bon souvenir de notre séjour. »

Avant la remise des cadeaux souvenirs, Andres Girela a précisé :

« Je suis plus que ravi. Les élèves espagnols sont d’un niveau scolaire exceptionnel, et ils se sont adaptés d’une façon incroyable. Quant aux élèves français, leur niveau en espagnol s’est  amélioré. Il n’y a que du positif. C’est un succès complet. Nous avons maintenant plusieurs projets avec Saragosse, et évidemment pour l’année scolaire prochaine, nous comptons renouveler cet échange, bénéfique pour tous. »

Sergio Ibañez a expliqué qu’il avait envoyé une centaine de mails à des collèges, que toutes les conditions étaient réunies à Gabarret et que la direction avait accepté. Lui aussi a exprimé qu’il était très satisfait et que les collégiens avaient fait preuve d’une grande ouverture d’esprit et d’adaptation. Ils ont plus  confiance en eux-mêmes. »

Comme cadeaux souvenirs, Alba, Cecilia, Irene, Leonor et Aleix ont reçu des porte-clés Saint Jean Bosco avec le prénom, un drap de bain aux couleurs du GAS de Gabarret, et un  Tee shirt avec le blason du collège et leur prénom inscrit dans le dos.

DSC_0073

Lire l’article original