7 mai 2021

Des cornichons made in Landes

99% des cornichons que nous consommons viennent de l’étranger. Si vous croquez dans le 1% des cornichons français, il y a de fortes chances que ceux-ci proviennent des ‘Jardins de Nonères’, à Mont de Marsan. Lire l’article original

Il y a de quoi s’en étonner : 99% des cornichons avalés sur le sol français sont d’origine étrangère et viennent de Chine, d’Inde et dans une moindre mesure d’Europe de l’Est. 

En fait, le cornichon est une culture exigeante et très consommatrice de main d’œuvre. Du coup, celui-ci coûterait un peu trop cher à produire pour des entreprises conventionnelles. Or, la structure des entreprises adaptées, qui se distinguent par des objectifs d’insertion professionnelle et de valorisation du travail des personnes en situation de handicap, semble à priori plus propice à ce genre de production.

C’est en tout cas le pari plutôt malin des Jardins de Nonères de Mont-de-Marsan, qui dans le cadre de leur activité de maraîchage bio se sont lancés en 2019 dans cette culture du cornichon, avec à la clé 3.000 pieds plantés et 2.500 bocaux préparés à Castets par L’Armoire à Conserves, qui s’occupe du conditionnement.

Et puis une bonne nouvelle pour le personnel chargé de ramasser les 3 gammes de cornichons produites aux Jardins de Nonères : un nouvel outil le ‘Toulilo’, leur permettra de récolter en position allongée.

Une bonne manière d'utiliser les cornichons en rondelles
Une bonne manière d’utiliser les cornichons en rondelles © GettyREDA&CO

Lire l’article original