16 décembre 2025

Dermatose nodulaire contagieuse : début de la vaccination dans le Gers

GERS Communiqué de la Préfecture La vaccination obligatoire de tous les bovins du département du Gers a débuté dès aujourd’hui. Cette vaccination, intégralement prise en charge par l’État, concerne les 66 607 bovins répartis dans les 462 élevages gersois. Plus de 36 600 doses ont été reçues dans les 17 cabinets vétérinaires concernés par cette campagne de […] Lire l’article original

4

GERS

Communiqué de la Préfecture

La vaccination obligatoire de tous les bovins du département du Gers a débuté dès aujourd’hui.

Cette vaccination, intégralement prise en charge par l’État, concerne les 66 607 bovins répartis dans les 462 élevages gersois. Plus de 36 600 doses ont été reçues dans les 17 cabinets vétérinaires concernés par cette campagne de vaccination (le complément leur sera livré très prochainement).

Respecter les restrictions de mouvement des bovins : un impératif pour enrayer la maladie

Le respect strict des interdictions et des restrictions de mouvements de bovins est crucial pour éviter la propagation à grande distance du virus. De très nombreux contrôles sont menés sur toutes les routes du département par la Gendarmerie Nationale et la Police Nationale pour s’assurer, jour et nuit, du respect de ces interdictions et restrictions de circulation.

Pour mémoire, depuis l’apparition du premier foyer de DNC en France le 29 juin, près de six millions d’euros ont déjà été versés par l’État aux éleveurs pour les accompagner dans cette crise.

 La DNC est une maladie strictement animale, virale non transmissible à l’être humain, ni par contact avec des bovins infectés, ni par l’alimentation de produits issus de ces animaux (viande, lait, fromage), ni par piqûres d’insectes. Elle se propage entre bovins par les mouvements d’animaux infectés ou via des insectes« vecteurs» (taons et mouches piqueuses/ stomoxes).

 Retrouvez toutes les informations actualisées, les conseils aux éleveurs et les arrêtés sur le site de la DRAAF Occitanie

Lire l’article original