13 décembre 2025

Dermatose Nodulaire Contagieuse

GERS Communiqué du Conseil Départemental  Dermatose Nodulaire Contagieuse : Philippe Dupouy, Président du Département du Gers, appelle à une concertation renforcée « Il est maintenant indispensable que tous les acteurs, services de l’État, organisations professionnelles, experts sanitaires, puissent se rassembler, échanger et avancer ensemble, dans un esprit d’apaisement et de coopération. », dans un courrier adressé […] Lire l’article original

4

GERS

Communiqué du Conseil Départemental 

Dermatose Nodulaire Contagieuse : Philippe Dupouy, Président du Département du Gers, appelle à une concertation renforcée

« Il est maintenant indispensable que tous les acteurs, services de l’État, organisations professionnelles, experts sanitaires, puissent se rassembler, échanger et avancer ensemble, dans un esprit d’apaisement et de coopération. », dans un courrier adressé au Préfet du Gers ce vendredi soir, le Président du Département lui demande de porter cette demande d’écoute renforcée auprès de la Ministre de l’Agriculture et de soutenir une approche collective, coordonnée et réactive.

Philippe Dupouy, Président, Bernard Gendre, Vice-Président en charge de l’agriculture, Dominique Gonella et Chantal Dejean Dupebe, conseillers départementaux, ont répondu présents à la réunion exceptionnelle organisée ce vendredi après-midi à la Chambre d’Agriculture du Gers. « Aux côtés de nombreux éleveurs, nous avons pu mesurer l’ampleur de la détresse que traverse notre monde agricole. Une détresse profonde, sincère, mais jamais agressive. Ce qui s’est exprimé avant tout, c’est un besoin urgent d’écoute, de dialogue et d’échanges constructifs. Les éleveurs veulent être pleinement associés aux décisions qui les concernent, et c’est légitime. ».

Les syndicats agricoles locaux ont présenté un protocole sanitaire commun, fruit d’une démarche collective inédite « Une unité qui témoigne du sens des responsabilités de nos agriculteurs. Ce protocole mérite d’être étudié avec la plus grande attention afin d’examiner toutes les options possibles pour prévenir de nouveaux cas et gérer les cas positifs. » – Philippe Dupouy.

Le Président du Conseil Départemental souligne la nécessité impérative de réunir l’ensemble des parties prenantes « L’objectif est clair et partagé : tout mettre en œuvre pour protéger et sauver nos exploitations bovines, confrontées à une crise sans précédent. » – Philippe Dupouy.

Lire l’article original