25 février 2021

Dépistage du Covid : plus de 1 300 élèves testés dans les Landes

L’inspection académique poursuit sa campagne de dépistage massif. Mercredi soir, 1 227 élèves et personnels volontaires avaient été testés dans plusieurs écoles, collèges et lycées du département depuis une semaine. Dans les Landes, les collèges de Rion-des-Landes, Peyrehorade, Pouillon, Tartas et… Lire l’article original

Mercredi soir, 1 227 élèves et personnels volontaires avaient été testés dans plusieurs écoles, collèges et lycées du département depuis une semaine. Dans les Landes, les collèges de Rion-des-Landes, Peyrehorade, Pouillon, Tartas et Saint-Jacques-de-Compostelle à Dax ont été les premiers établissements dépistés. L’opération s’est poursuivie jeudi avec les collèges de Villeneuve-de-Marsan et d’Hagetmau. « Avec l’ARS, on organise la poursuite de la campagne de dépistage à tâtons, par anticipation et repérage territorial des établissements scolaires où la circulation du virus est plus active et où les situations de cas positifs interviennent », précise Serge Tauziet, directeur de cabinet et de la communication de l’Inspection académique des Landes.

« Le but est de repérer suffisamment tôt les asymptomatiques et de les isoler pour rompre les chaînes de transmission. »

Selon lui, les établissements scolaires ne sont pas des nids à l’origine de la contagion. « Jusqu’à présent, ils n’étaient pas des lieux où était constatée une circulation virulente du virus. L’ensemble des dispositions rigides en vigueur dans ces collèges et lycées sont un rempart de réaction immédiate pour interrompre la contagion. » Depuis début janvier, seules 17 classes ont fermé dans le département.

La campagne se poursuivra la semaine prochaine dans un collège et un lycée montois.

Lire l’article original