16 mai 2021

Déclaration de revenus : ce qu’il faut savoir sur la campagne 2021 dans les Landes

Sur le meme sujet … Lire l’article original

Chiffres clés, calendrier, nouveautés, accueil… La Direction départementale des finances publiques des Landes fait le point sur la campagne 2021 de déclaration de revenus

Sur le meme sujet

1 Quelques chiffres

En 2020, la Direction départementale des finances publiques (DDFiP) des Landes dénombrait 247 251 foyers fiscaux. 25 % d’entre eux ont déposé une déclaration automatique (préremplie), système mis en œuvre l’an passé. « On peut présupposer aujourd’hui que sur l’ensemble des contribuables du département, 145 000 pourraient en bénéficier cette année », souligne Pascal Anoulies, directeur de la DDFiP des Landes. 32 723 déclarations ont été saisies sur papier.

Le revenu fiscal de référence est de 6 502 556 000 euros, soit 26 300 euros de moyenne par foyer fiscal. Concernant l’impôt sur la fortune immobilière, 542 avis d’imposition ont été enregistrés pour un total de 4 942 582 euros.

2 Le calendrier

La date limite pour déposer sa déclaration d’impôts dépend du mode de dépôt choisi. Celles et ceux qui déclarent leurs revenus sur Internet bénéficient d’un délai supplémentaire. Pour les Landes, le délai de souscription de la déclaration papier est fixé au 20 mai à minuit, contre le mardi 1er juin à minuit pour la télédéclaration.

3 Nouveautés et exonérations

Elles sont au nombre de trois. La première concerne les travailleurs indépendants, qui à compter de cette année, vont bénéficier d’une simplification de leurs démarches déclaratives. « Avant, ils faisaient une déclaration fiscale, qu’ils devaient compléter par un volet social. Aujourd’hui, l’administration fiscale transmettra automatiquement les éléments nécessaires au calcul des cotisations et contributions sociales personnelles à l’Urssaf ou à la CGSS », précise Pascal Anoulies.

La deuxième est liée à la crise sanitaire et aux frais supplémentaires engendrés par le télétravail. Les allocations versées par l’employeur à ce titre seront exonérées d’impôt, dans la limite de 550 euros pour l’année. Troisième nouveauté, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, dite prime Macron, versée par les entreprises à certains salariés en 2020 est exonérée d’impôts sur le revenu (à hauteur de 1 000 euros). Il en va de même pour la prime Covid, versée par certaines administrations, notamment les établissements publics de santé. Enfin, les revenus issus des heures supplémentaires effectuées durant la période de l’état d’urgence sanitaire allant du 16 mars au 10 juillet 2020, sont également exonérés jusqu’à 7 500 euros.

4 Les modalités d’accueil des usagers

« L’idée est de nous de nous adapter à chaque citoyen », résume Pascal Anoulies, concernant les différentes modalités d’accueil proposées aux usagers landais pour cette campagne de déclaration de revenus. Première option : le numéro national 08 09 40 14 01 où du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 heures, des agents des finances publiques sont à votre écoute.

« Si vous composez les numéros des centres de Mont-de-Marsan, Dax ou Morcenx, vous serez redirigé sur un serveur départemental qui vous demandera l’autorisation de mémoriser votre numéro d’appel et votre code postal. Grâce à ces informations, nous nous engageons à vous rappeler dans un délai de 40 à 72 heures », précise le directeur de la DDFiP des Landes.

Deuxième option : les services numériques et l’espace particulier du site impots.gouv.fr où il est possible de télédéclarer ses revenus, effectuer une démarche particulière ou prendre un rendez-vous physique ou téléphonique.

Enfin, les services des impôts des particuliers de Mont-de-Marsan, Dax et Morcenx, sont ouverts de 8 h 45 à midi pour un accueil physique sans rendez-vous, dans le respect des règles sanitaires. L’usager qui ne souhaite pas attendre, peut prendre un rendez-vous, uniquement pour l’après-midi, sur ces trois sites mais aussi dans les Espaces France services d’Aire, Geaune, Peyrehorade et Rion qui tiendront des permanences.

Lire l’article original