De l’instruction civique grandeur nature

ROQUEFORT
Les élus et les jeunes ont posé autour de Marianne en attendant le grand rendez-vous de septembre (photo Jean-Marie Tinarrage)
Ce lundi 28 juin à 14H, le maire François Hubert, entouré de 3 élus dont son adjointe Moïsette Papinot en charge du projet, a reçu à Maison Derrière Château 11 adolescents (les autres étant empêchés) en classes de 6e et 5e au collège George Sand.
Après la présentation des 4 représentants de la municipalité, le maire précisait qu’il s’agissait d’une première rencontre, préalable au lancement en septembre du conseil municipal des jeunes qui siégera en mairie dès que la situation sanitaire le permettra. Il ajoutait que cette nouvelle structure sera consultée régulièrement autour de sujets importants pour la commune, à incidence financière ou pas.
Déjà 4 futurs maires
Puis un tour de table était lancé afin que chacun et chacune (8 filles et 3 garçons) se présente et dise s’il avait des idées à soumettre. D’ores et déjà, la mise en place d’une piste cyclable sécurisée pour aller au collège est souhaitée afin d’éviter un nouvel accrochage.
Puis les élus invitaient leurs futurs jeunes collègues à creuser leur réflexion durant l’été tout en préparant, pour certains (ils sont déjà 4 dont 3 filles), leur candidature au poste de maire assortie de quelques lignes de programme et d’une liste d’adjoints (5 maximum comme les grands) : Marianne va prendre un coup de jeune !