30 juillet 2021

De la Gironde au Pays basque en passant par les Landes : la côte atlantique vue de l’espace, capturée par Thomas Pesquet

L’astronaute français Thomas Pesquet, actuellement en mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS) régale ses suiveurs sur les réseaux sociaux de ses photos de la Terre vue de l’espace. … Lire l’article original

L’astronaute a publié ce jeudi 22 juillet un montage de toute la côte du Sud-Ouest, en agrégeant des dizaines d’images prises depuis l’ISS

L’astronaute français Thomas Pesquet, actuellement en mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS) régale ses suiveurs sur les réseaux sociaux de ses photos de la Terre vue de l’espace. Ce jeudi 22 juillet, il a posté sur Facebook un montage qui met à l’honneur la moitié sud de la côte atlantique, de l’estuaire de la Gironde au Pays basque, en passant bien sûr par les Landes.

Cette photo rassemble des dizaines d’images prises depuis la coupole de la station. « Un collage un peu plus simple à réaliser que les autres puisque j’ai shooté quasiment en ligne droite du Pays basque au sud jusqu’à l’embouchure de la Gironde au nord », explique le voyageur de l’espace, âgé de 43 ans, qui effectue depuis le mois d’avril sa deuxième mission en orbite autour de notre planète.

Sur le meme sujet

Les plus perspicaces noteront que le montage ne va pas tout à fait jusqu’à la pointe de Grave au Nord, ni exactement à l’embouchure de l’Adour, au Sud. Néanmoins, « près de 250 km de sable fin, ça fait rêver », glisse-t-il depuis son engin spatial, qu’il ne partage qu’avec trois autres astronautes, dans le cadre de la mission Alpha, qui durera six mois au total. Loin, donc, de la fréquentation actuelle, en ces mois de saison touristique estivale, des plages qu’il offre ainsi à découvrir depuis un angle pour le moins original, et avec une définition inédite.

« Cliquez pour zoomer sur les détails de ces 65 535 pixels de haut !, invite Thomas Pesquet. NB : cette photo a dépassé le nombre maximal de pixels autorisé par le format JPG… ça y est j’ai enfin cassé l’internet et photoshop. »

Sur le meme sujet

Au retour de sa première mission, Proxima (de novembre 2016 à juin 2017), l’astronaute français avait publié un livre rassemblant les plus belles images prises par ses soins depuis l’espace.

Sur le meme sujet

Lire l’article original