12 avril 2021

Dax : une élue d’opposition dépose plainte pour outrage sexiste

Les faits remontent au 8 mars dernier, jour où les élus de la liste d’opposition au maire de Dax, Julien Dubois (DVD), enregistrent ensemble une vidéo d’une minute pour affirmer leurs engageme… Lire l’article original

Le signalement fait suite à un détournement vidéo sur les réseaux sociaux.

Les faits remontent au 8 mars dernier, jour où les élus de la liste d’opposition au maire de Dax, Julien Dubois (DVD), enregistrent ensemble une vidéo d’une minute pour affirmer leurs engagements en faveur des droits des femmes. Les élus, de plus, ont tenu à s’exprimer en langue des signes, en même temps que par la voix, le texte de leur message s’affichant au bas de l’image.

Le 10 mars, une contrefaçon de cette vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux dacquois, via un compte Facebook partisan : deux des intervenants, Géraldine Madounari et Pierre Stetin, y apparaissent. Le texte a été supprimé, leurs propos remplacés par une musique suggestive (« Tu veux ou tu veux pas » de Brigitte Bardot), et la gestuelle en langue des signes tronquée de manière à suggérer que Géraldine Madounari propose une fellation à son collègue, qui refuse avec un bras d’honneur.

« Attaquée en tant que femme »

« Je me sens attaquée en tant que femme et en tant qu’élue », précise Géraldine Madounari, qui le 12 mars a déposé une plainte au commissariat de police de Dax, pour outrage sexiste, propos à connotation sexuelle ou sexiste portant atteinte à la dignité ou créant une situation hostile ou offensante imposée à une personne. Son collègue dépose plainte également.

Géraldine Madounari est élue municipale depuis 2008 à Dax.

L’auteur du montage, reconnaissant les faits, aurait annoncé vouloir déposer plainte en retour.

Lire l’article original