30 juillet 2021

Dax : le concert de Gilbert Montagné assuré

« On avait tout envisagé, même un dîner spectacle… Vous imaginez ? Gilbert Montagné qui chante son fameux “Viens Danser”, et les gens assis en train de manger ? Non, ça aurait été trop bête ! » Depuis… Lire l’article original

Le concert de Gilbert Montagné aura lieu le 31 juillet dans le parc des Arènes de Dax. L’événement caritatif, organisé par l’association Musica Esperanza, a dû être revisité pour avoir lieu

« On avait tout envisagé, même un dîner spectacle… Vous imaginez ? Gilbert Montagné qui chante son fameux “Viens Danser”, et les gens assis en train de manger ? Non, ça aurait été trop bête ! » Depuis plus d’un an, les membres de l’association Musica Esperanza tentent de s’adapter pour assurer un concert auquel ils tiennent : celui de Gilbert Montagné.

Initialement prévu en juin 2020, l’évènement aura bien lieu, et pas n’importe où. L’association a pensé un espace concert éphémère, au pied des arènes de Dax, dans le parc Théodore Denis. Pour exploiter chaque mètre carré, un architecte a survolé le parc avec un drone. Résultat : 2 400 places assises disponibles. De quoi leur laisser une bonne marge de manœuvre, puisque l’événement ne pourra accueillir que 1 500 personnes avec les restrictions sanitaires.

L’association prend plus de risques

D’ailleurs, les organisateurs tiennent à l’assurer : les règles sanitaires seront bien respectées. Contrôle du pass sanitaire par un personnel agréé, une chaise vide entre chaque famille ou groupe de dix personnes, stand de la Croix-Rouge sur place… En bref : « Toutes les précautions seront prises, tient à rappeler Jean-Claude Delineau, responsable communication de l’association. Même celles concernant les intempéries : en cas de pluie, l’espace pourra être couvert et les spectateurs seront protégés. »

Pourtant, en 2021, l’association prend aussi plus de risques. « Les années précédentes, nos événements étaient en intérieur avec une restauration chaude, se souvient Jean-Michel Garicoitz, trésorier de l’association. Mais pour ce concert, on doit changer de catégorie. Le spectacle se fera en extérieur et nous ne pouvons proposer que des sandwichs… »

Depuis sa création en 2016, Muscia Esperanza organise des évènements caritatifs qui permettent de distribuer entre 30 000 et 50 000 euros à des enfants malades. Mais, depuis la crise sanitaire, l’association manque de ressources. Jean-Michel Garicoitz alerte sur la situation : « Nous n’avons pas pu organiser d’évènement depuis janvier 2020… On a pu distribuer 15 000 euros cette année-là, en puisant dans nos réserves. Mais si on ne fait rien, ou si le concert ne marche pas, on risque vraiment de se retrouver à sec. »

Un évènement festif et populaire

L’autre aléa, conséquence directe de la pandémie, est l’incertitude concernant les curistes. Cet été, comme le précédant, ne sera pas comme tous les autres pour la cité thermale. Jauges, pass sanitaire ou variant dans les Landes, ont affaibli l’attractivité des thermes alors que Musica Esperanza mise beaucoup sur un public de « fidèles curistes ».

Pour compenser et espérer retrouver les sommes d’avant Covid, Thierry Bruch, le président de Musica Esperanza, mise donc sur un évènement festif et populaire. « Gilbert Montagné est un artiste très aimé, c’est une tête d’affiche qui peut vraiment rayonner bien au-delà de Dax. » Même engouement pour Joseph Gautier, « ténor gipsy », à l’affiche de l’Olympia en juin, qui chantera pour la première partie. Thierry Bruch le dit et le répète : ces morceaux sont voués à réjouir, chanter, espérer. Un avant-goût du monde d’après.

Lire l’article original