6 juillet 2022

Covid19

GERS Communiqué de la Préfecture VACCINONS NOUS ET CONTINUONS A RESPECTER LES MESURES BARRIERES PARTOUT ET TOUJOURS La cinquième vague de la Covid 19 est très présente dans le Gers avec 548 personnes déclarées positives à la Covid 19 entre le 20 et le 26 novembre (soit un taux d’incidence de 288 et un taux […] Lire l’article original

GERS

Communiqué de la Préfecture

VACCINONS NOUS ET CONTINUONS A RESPECTER LES MESURES BARRIERES

PARTOUT ET TOUJOURS

La cinquième vague de la Covid 19 est très présente dans le Gers avec 548 personnes déclarées positives à la Covid 19 entre le 20 et le 26 novembre (soit un taux d’incidence de 288 et un taux de positivité de 5,9 %). 25 personnes sont hospitalisées dont deux en réanimation.

 La vaccination est un atout clé pour faire face à cette nouvelle vague : en France, il y 8 fois plus d’entrées en soins critiques chez les non-vaccinés que parmi les personnes vaccinées.

Toute personne de 12 ans ou plus est éligible à la vaccination contre la covid-19.

Pour maintenir notre immunité et garantir le plus haut niveau de protection face au virus, une dose de rappel est nécessaire, en priorité pour les personnes de 65 ans ou fragilisées. Depuis le 27 novembre, toutes les personnes âgées de plus de 18 ans peuvent bénéficier de cette 3ème dose, passé un délai de cinq mois depuis la dernière injection.

Les prises de rendez-vous sont déjà possibles en centres de vaccination en composant le 0 800 72 32 32, dans les maisons de santé, pharmacies, chez les médecins de ville, etc. En fonction de votre localisation et des créneaux disponibles, les lieux les plus proches sont indiqués sur les différentes plateformes : doctolib.fr, sante.fr.

Cette dose de rappel sera nécessaire pour confirmer la validité du pass sanitaire dès le 15 décembre pour les personnes de plus de 65 ans et dès le 15 janvier pour tous les autres adultes.

Vacciner ou pas les gestes barrières demeurent indispensables

Les gestes barrières sont indispensables pour rompre les chaînes de circulation du virus : lavage des mains, port du masque, aération des locaux (5 à 10 minutes toutes les heures), distanciation sociale.

Le port du masque est obligatoire pour toute personne de onze ans ou plus lors des rassemblements réunissant plus de 10 personnes dans l’espace public et dans les lieux ouverts au public, ainsi que dans les stations de bus scolaires, de navettes de transport en commun et les files d’attente en vue de l’accès à un établissement recevant du public..

Le port du masque est également obligatoire aux abords immédiats, soit un rayon de 30 mètres autour des accès, des établissements suivants :

•          marchés couverts et de plein vent : pendant la période d’activité du marché ;

•          enseignes de la grande distribution, quels qu’en soient les domaines d’activités, les abords immédiats étant constitués par les parcs de stationnement : pendant la période d’ouverture des enseignes ;

•          lieux de culte : au début et à la fin des offices et des cérémonies ;

•          lieux de spectacles et de compétitions ou de manifestations sportives : au début et à la fin des événements qu’ils accueillent ;

•          établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur : aux heures d’entrées et de sortie.

Lire l’article original