24 septembre 2021

Covid-19 dans les Landes : six classes fermées

La règle est simple : si un cas de Covid-19 est déclaré dans un établissement scolaire, la classe est fermée. C’est ce qu’il s’est passé ce lundi 6 septembre pour six classes landaises du premier degr… Lire l’article original

Par Claire Burckel

Ce lundi 6 septembre, six classes ont été fermées suite à la détection de cas positifs au Covid-19

La règle est simple : si un cas de Covid-19 est déclaré dans un établissement scolaire, la classe est fermée. C’est ce qu’il s’est passé ce lundi 6 septembre pour six classes landaises du premier degré dans les communes de Saint-Sever, Soustons, Saugnac-et-Muret ainsi qu’à l’école du Peyrouat à Mont-de-Marsan et dans deux classes de l’école Jules-Ferry à Saint-Pierre-du-Mont. Pour l’instant, aucun établissement scolaire n’est fermé dans le département.

Implication des personnels

Bruno Brevet a tenu à remercier tous les personnels de l’Éducation nationale pour leur implication face à la pandémie, qui a bouleversé leur manière de travailler. Il a rappelé que l’année dernière, plus de 40 000 tests salivaires avaient été réalisés dans les écoles et les collèges, un dispositif qui sera renouvelé cette année. Plus de 20 000 autotests ont également été distribués dans les lycées landais. Des masques ont été livrés dans les établissements.

Chaque collège et lycée landais est en lien soit avec un centre de vaccination, soit avec une équipe mobile afin de faciliter la vaccination des 12-17 ans pour qui le passe sanitaire sera obligatoire à compter du 30 septembre. « Pour le lycée Duruy, à Mont-de-Marsan, par exemple, nous avons eu plus de 80 % de réponses des familles nous expliquant que les élèves étaient déjà vaccinés ou qu’ils seraient vaccinés par leurs propres moyens », assure Bruno Brevet, qui ne note pas de refus massif du vaccin.

Lire l’article original