13 avril 2021

Covid-19 : dans les Landes, le taux d’incidence repasse au-dessus de 100

Tombé à 77 début mars, le taux d’incidence, qui sert à mesurer la circulation du Covid-19 sur un territoire donné (il traduit le nombre de cas pour 100 000 habitants) est reparti à la hausse d… Lire l’article original

Les derniers chiffres montrent une hausse du nombre de cas dans le département, à mettre en relation avec l’augmentation du nombre de tests effectués

Tombé à 77 début mars, le taux d’incidence, qui sert à mesurer la circulation du Covid-19 sur un territoire donné (il traduit le nombre de cas pour 100 000 habitants) est reparti à la hausse dans les Landes, comme dans la plupart des départements de Nouvelle-Aquitaine. Selon CovidTracker, au jeudi 18 mars, les Landes affichent un taux d’incidence de 106, repassant au-dessus de la barre des 100 pour la première fois depuis un mois. En hausse, donc, mais encore bien en dessous de la moyenne nationale (266).

Sur le meme sujet

D’ailleurs, le département, qui vient d’atteindre la barre des 10 % de la population ayant reçu la première injection de vaccin, fait toujours partie des moins touchés de la France métropolitaine. Seuls le Finistère (77), la Creuse (66), le Lot (102) et les deux voisins du Gers (69) et des Pyrénées-Atlantiques (66) font mieux.

Autre donnée qui pousse à l’optimisme : le taux de positivité reste bas, même plus bas que quinze jours plus tôt (3,5 % de cas positifs, contre 3,7 %).

Si le nombre moyen de nouveaux cas quotidiens augmente (62 par jour la semaine du 9 au 15 mars), il doit aussi être rapproché de celui du nombre de tests réalisés, lui aussi à la hausse (1493 sur la même période). En somme, il est logique que plus de tests effectués révèlent plus de cas positifs.

Sur le meme sujet

Au niveau de la tension hospitalière, huit personnes étaient en réanimation entre Mont-de-Marsan et Dax, deux de plus que début mars, faisant passer le taux d’occupation à 57 %. Néanmoins, après une légère remontée la première semaine de mars, le nombre de personnes hospitalisées dans le département pour cause de Covid chute à nouveau, s’établissant à 56 personnes le 18 mars, date à laquelle aucune admission n’a été enregistrée. Le nombre des entrées, dans les hôpitaux, est repassé sous celui du nombre de sorties, confirmant la tendance positive de la situation, malgré la hausse du taux d’incidence évoquée plus haut.

De plus, aucun décès dû au coronavirus n’a été enregistré dans la période du 12 au 18 mars, dans les Landes.

Sur le meme sujet

Malgré tout, la prudence doit rester de mise, notamment face à la montée en puissance du variant anglais, qui correspond désormais aux deux tiers des nouveaux cas enregistrés (64,8 % en début de semaine). La souche classique, moins contagieuse, ne représente plus qu’un quart des contaminations.

Lire l’article original