23 juin 2021

Côte Sud des Landes : un deuxième fuseau «de moindre impact» présenté par RTE

Contraint de revoir sa copie suite aux oppositions suscitées par la présentation de son premier fuseau, le 14 janvier, le gestionnaire du réseau électrique RTE doit dévoiler, ce jeudi 10 juin, le trac… Lire l’article original

Le tracé terrestre landais de l’interconnexion électrique Golfe de Gascogne doit être présenté au public ce jeudi 10 juin

Contraint de revoir sa copie suite aux oppositions suscitées par la présentation de son premier fuseau, le 14 janvier, le gestionnaire du réseau électrique RTE doit dévoiler, ce jeudi 10 juin, le tracé terrestre landais de l’interconnexion électrique Golfe de Gascogne.

Ce contournement terrestre du Gouf de Capreton s’inscrit dans un projet d’envergure européenne, de la Gironde à la Biscaye, avec la pose d’une ligne sous-marine d’une puissance de 2 000 mégawatts (MW).

Sur le meme sujet

Après avoir envisagé un tracé depuis les plages de Seignosse à celles de Capbreton, en passant par les zones urbanisées de ces communes, ainsi qu’Hossegor, RTE a mené de nouvelles études plus à l’intérieur des terres. Les impacts engendrés par le passage en terre de ces câbles ont été étudiés dans les communes d’Angresse, Bénesse-Maremne et Labenne.

Réunion publique au Tube

Afin de présenter, au plus grand nombre, ce fuseau «de moindre impact» selon ses propres termes , RTE propose une réunion publique d’information. Prévu dans la salle du Tube, aux Bourdaines de Seignosse, entre 18 h 30 et 20 h 30, ce rendez-vous sera également accessible en distanciel.

Avec un nombre de places limitées dans la salle, les inscriptions sont obligatoires au travers d’un formulaire, y compris pour la la vision en distanciel, ouvert jusqu’à 16 heures, jeudi 10 juin.

Lire l’article original