20 avril 2021

Coronavirus : un “méga centre” de vaccination bientôt à Mont-de-Marsan

Suite aux annonces du Ministre de la Santé, l’ARS informe ce mardi qu’un “méga centre” doit voir le jour à Mont-de-Marsan au début du mois d’avril. Lire l’article original

Un “méga centre” de vaccination contre la Covid-19 à Mont-de-Marsan. C’est ce qu’a annoncé Didier Couteau, le directeur départementale de l’Agence Régionale de Santé dans les Landes. Le ministère de la Santé a en effet fixé une cible d'”un à deux mégacentre par département“, soit “100 à 200” sur tout le territoire, dont 35 “vaccinodromes”déployés par l’armée et les pompiers. 

L’Auberge Landaise

Si le ministère de la Santé évoque des capacités pour chacun de ces “méga centre” de 1000 à 2000 injections par jour, dans les Landes, selon Didier Couteau de l’ARS, l’ambition moindre : “Vacciner de 500 à 800 personnes par jours“. 

Selon nos informations, ce centre ouvrirait au début du mois d’avril dans l’Auberge Landaise. Le lieu ne serait pas encore arrêté mais aurait la préférence de la mairie de Mont-de-Marsan et des services de la préfecture des Landes. C’est dans cette salle, du parc Jean Rameau,  qu’ont lieu en ce moment les conseils municipaux et d’agglomération de Mont-de-Marsan. 

Ce “méga centre” de vaccination sera en fait le déménagement de la salle “petit bonheur“, trop petite, actuellement utilisée comme centre de vaccination dans la cité montoise. En revanche l’ARS affirme que tous les autres centres de vaccination du département resteront actifs afin de mailler le territoire. 

“12 000 doses par semaines autour du 10 avril “

Le “méga centre” de vaccination de Mont-de-Marsan sera tenu par des professionnels de santé de l’hôpital, par les pompiers mais aussi par des soignants libéraux. L’ARS et la CPAM ont d’ailleurs lancé un appel par mail aux personnels de santé libéraux pour qu’ils viennent en renfort “sur leurs jours de repos“, explique Didier Couteau. Le risque, s’il n’y a pas assez de soignants de ville, ce serait d’en demander trop à l’hôpital avec le risque de devoir déprogrammer des opérations.  

Pour alimenter ce “méga centre” de vaccination, l’ARS table sur la réception de 12 000 doses de vaccin par semaine dans les Landes autour du 10 avril prochain. 3000 doses seraient ainsi réservées pour Mont-de-Marsan et les 9000 autres réparties entre les différents centre de vaccination de département. 

Lire l’article original