30 juillet 2021

Consultant en cyber-sécurité : un métier d’avenir

Trouver les failles du réseau informatique d’une entreprise pour ensuite donner des solutions de protection, c’est le travail de Yann Daniel. Lire l’article original

La sécurité informatique, c’est son domaine : Yann Daniel est consultant en cyber-sécurité. Il est installé dans la pépinière d’entreprises La Fabrik à Mont de Marsan.  Ce passionné d’informatique depuis son enfance est consultant. Pour lui, la cyber-sécurité est un outil numérique qui fait partir de nos vies de tous les jours. Les attaques de hackers touchent tout le monde : particuliers, Défense, secteur médicale, administration….

Interview de Yann Daniel dans la Nouvelle Eco, à écouter ici.

Des tests d’intrusion pour les entreprises

Yann Daniel, en tant que consultant avec « Cyber’n Ethique » , imagine des scénarios pour les entreprises qui font appel à lui. Depuis son ordinateur, il les attaque, en définissant au départ des stratégies ou des règles du jeu : par exemple, ne rien savoir sur l’entreprise en question à qui il s’en prend, il part vraiment de rien. Son but est d’entrer dans le système. Yann Daniel propose des tests d’intrusion qui consistent à se mettre dans la peau d’un hacker malveillant qui cherche à s’introduire dans un réseau informatique, comme un site web. Pour cela, Yann utilise la même technologie que les hackers, mais sans vol, sans la destruction ou la copie de données : son intervention est cadrée. Avec le client, il met en place des règles, mais les techniques de piratage restent les mêmes.
Le but est de découvrir les vulnérabilités, les failles de l’entreprise. A l’issue, il livre un rapport avec les solutions à mettre en place. 

La Chronique Eco sur France Bleu Gascogne, c’est du lundi au vendredi à 7h15.

Lire l’article original