Conseil municipal : l’adhésion au PLUI fait l’unanimité

ROQUEFORT
conseil municipal
Le projet de cross-park porté par l’association Roquefort-Sarbazan sports nature va pouvoir se concrétiser (photo RSSN)
Le conseil municipal s’est réuni à Maison Derrière Château le lundi 17 mai, bouclant ainsi sa première année de fonctionnement. Le maire François Hubert faisait remarquer qu’en 1 an, beaucoup de points de programme ont été engagés comme l’opération Petites Villes de demain (avec Gabarret) avec signature de la convention ce jeudi 20 mai en préfecture, ou le choix, le mardi 18 mai, du cabinet pour le plan de référence, préalable au label Petite Cité de Caractère. Début de la réflexion début juin.
Autre avancée que la validation du projet de cross-park par la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer). L’association Roquefort-Sarbazan Sports nature va pouvoir commencer à tracer les parcours en attendant les permis de construire pour les structures légères à implanter.
Côté travaux, tous les réseaux de l’avenue d’Albret, y compris la fibre (toute la commune pourrait être dotée pour l’été 2022), seront prochainement enterrés. Préalable incontournable aux travaux de voirie que mènera le Conseil départemental.
Unanimité pour le PLUI
Le gros dossier de la soirée concernait le vote pour l’adhésion de la commune au PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal). François Hubert (également président de la commission urbanisme à la communauté de communes) a expliqué que, de par la loi, les intercommunalités ont de fait cette compétence sauf opposition d’une minorité de blocage. Ce qui fut le cas en 2017, notamment en raison du vote négatif du conseil municipal. Ce qui n’empêchait pas 2 ans plus tard la validation à l’unanimité du schéma de cohérence territoriale (SCot), document d’urbanisme de rang supérieur qui s’impose aux PLU communaux. Et toujours selon la loi, suite au renouvellement des conseils municipaux et communautaires, l’adhésion au PLUI revient à l’ordre du jour.
Le maire en profitait pour rappeler les objectifs de ce document qui donne une vision globale de l’urbanisme sur le territoire tout en laissant aux maires le pouvoir de décision sur leurs communes.
C’est à l’unanimité que les élus ont approuvé l’adhésion au PLUI et à sa charte de gouvernance.