Cercle : une soirée tchatche et ça repart !

SAINT-JUSTIN
Assistance impliquée et volontiers participative lors de cette première soirée tchatche qui devrait en appeler d’autres (photos Jean-Marie Tinarrage)
L’inédite soirée tchatche du 11 juin, organisée par le Cercle de la fraternité sur le thème “le bonheur est dans l’après”, a tenu toutes ses promesses. 37 personnes ont partagé ce retour sur les 15 derniers mois (dont plus de 4 passés en confinement), ponctué par de nombreuses prises de parole aidées par le plaisir des retrouvailles – sous un ciel étoilé – et par le déroulement de la soirée. De plus, les lectures du conteur Pierre Molinier apportaient d’indispensables notes d’humour.
Conteur et chansonnier
Plusieurs témoignages, souvent touchants, ont permis de mesurer l’impact de cette pandémie sur notre quotidien, sur notre comportement et sur le rapport à l’autre qui a été bien mis à mal. Des réactions décryptées avec tact et pédagogie par le docteur Marie Le Roux, autre intervenant de cette soirée dans laquelle le temps s’est taillé la part du lion : celui qu’on a eu, qu’on a redécouvert et qu’il a fallu occuper.
Bien souvent par la lecture, comme pour Jacques Duhurt qui avait apporté et lu “Virus” d’Olivier Deck, texte de circonstance retrouvé dans le fond d’un tiroir. Bien évidemment, la soirée s’est terminée sur une belle note d’espoir, illustrée par un clin d’œil de Philippe Carrincazeaux, parfait dans son rôle de chansonnier : “Déconfinez-moi, déconfinez-moi, pas tout de suite, pas trop vite…”