24 juin 2021

CARTE – Météo : 18 départements placés en vigilance orange pour orages ou vent violent

Seize départements sont placés par Météo France en vigilance orange aux orages et deux pour vent violent ce dimanche après-midi. Lire l’article original

Météo France place 18 départements en vigilance orange ce dimanche. Seize départements le sont pour orages, deux autres pour vent violent.

Les 16 départements en vigilance orange aux orages sont les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, la Haute-Vienne et la Charente, la Corrèze, la Haute-Garonne, le Lot, les Deux-Sèvres, le Tarn-et-Garonne et la Vienne.

La Loire et la Haute-Loire sont placées en vigilance orange pour vent violent. “Cet après-midi le vent de sud va se renforcer et les rafales dépasseront souvent les 100 km/h des plateaux de Haute-Loire au sud du département de la Loire. Le vent pourrait encore se renforcer en soirée avec alors un risque de déferlement sur la région de Saint-Etienne et la vallée du Gier et des rafales dépassant localement les 110 km/h”, indique Météo France dans son bulletin de vigilance.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d’intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

De violentes rafales de vent à redouter

Des orages vont se développer sur le sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine, sur le Gers et les Hautes-Pyrénées avant de progresser vers le nord et l’est, notamment vers le Tarn-et-Garonne et le Lot, le Limousin. Ils toucheront le reste de la région Midi-Pyrénées. “Ces premiers orages sont principalement électriques mais s’accompagnent d’averses faibles à modérées et de rafales entre 60 et 70 km/h”, précise Météo France.

Une nette dégradation est à prévoir en fin d’après-midi : un système pluvio-orageux plus organisé abordera les départements côtiers. Il génèrera des orages forts qui progresseront rapidement vers l’est de l’Aquitaine, la Charente, le Gers, les Hautes-Pyrénées puis le Poitou, l’ouest de l’Occitanie et le Limousin. Les orages forts s’accompagneront de violentes rafales de vent peuvent atteindre jusqu’à 100/120 km/h localement et de chutes de grêle.

Lire l’article original