7 mars 2021

Capbreton (40) : la ministre de la Mer Annick Girardin en visite vendredi

Annick Girardin rencontre les professionnels locaux de la filière pêche. Il sera également question des captures accidentelles de cétacés. Visite gouvernementale, ce vendredi 29 janvier, au port de pêche de Capbreton : la ministre de la Mer, Annick Girardin, est attendue à partir de 11 h 45 “pour rencontrer les… Lire l’article original

Visite gouvernementale, ce vendredi 29 janvier, au port de pêche de Capbreton : la ministre de la Mer, Annick Girardin, est attendue à partir de 11 h 45 “pour rencontrer les pressionnels locaux de la filière”.

“Ce déplacement donnera l’occasion à la ministre de constater les avancées du plan mis en place par le gouvernement en faveur de la lutte contre les captures accidentelles de cétacés. Elle rencontrera le président du Comité des pêches maritimes de Nouvelle-Aquitaine et s’entretiendra avec les pêcheurs au sujet de leur activité”, indique le communiqué.

Le programme

  • 11 h 45 : arrivée sur les quais du port de Capbreton
  • 12 heures : déambulation sur les quais et visite des étals
  • 12 h 30 : visite d’un navire participant au dispositif de lutte contre la pêche accidentelle des cétacés, découverte des dispositifs mis en œuvre (pinger, caméras, observateurs)
  • 13 h 50 : réunion avec les pêcheurs
  • 15 heures : point presse

Enjeu majeur

Les captures accidentelles sont devenues un enjeu majeur, régulièrement dénoncées par les associations.

Il y a quelques jours, c’est la vente sur un stand de pêche de requin-renard à Capbreton qui avait été épinglée par l’ONG Sea Shepherd. Une question morale, car la commercialisation de cette espèce protégée est légale si la capture est  accidentelle. Sollicité par “Sud Ouest”, le ministère de la Mer ne nous avait pas répondu.

Lire l’article original