21 juin 2021

Benoit Gourgues, le boulanger artisan en circuit-court de Bascons

On connait bien Benoit Gourgues, le boulanger de Bascons. Mais sait-on comment cet artisan travaille chaque jour à défendre un produit le plus local possible ? Lire l’article original

« Un bon pain, c’est la qualité de la farine et le savoir-faire de l’artisan » nous dit d’emblée Benoit Gourgues, depuis sa boulangerie de Bascons (à quelques kilomètres au sud-est de Mont de Marsan)
Sa farine justement, il va la chercher le plus près possible : dans le Gers, l’Aveyron ou dans la Beauce (le grenier à blé de la France), mais elle est 100% française.
Benoit fait également des pains spéciaux, des viennoiseries et des pâtisseries boulangères. Pour ces tartelettes aux fraises, par exemple, il n’hésite pas à aller au marché et à se procurer les meilleurs fruits des producteurs locaux afin de proposer le meilleur gâteau possible à l’arrivée.

Toujours progresser

Avec tout cela, Benoit Gourgues pourrait se contenter de maintenir cette qualité dans sa boulangerie, mais c’est sans compter avec la volonté d’aller plus loin de Benoit. C’est ainsi que celui-ci n’hésite pas à se former régulièrement, ce qu’il a encore récemment fait à Aurillac (Cantal) avec un jeune MOF (meilleur ouvrier de France), pour aller vers l’excellence. 

Lire l’article original