Barthélémy Dupouy a été mis à l’honneur

LABRIT
Les officiels lors de l’hommage à Barthélémy Dupouy (photos Claude Bastiat)
La commémoration du 103e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, a été l’occasion de corriger une erreur d’identité gravée sur le monument aux morts. Une modification demandée par le général de corps d’armée Christian Dupouy et qui a nécessité l’accord des Monuments Historiques puisque ce monument, réalisé par le sculpteur montois Robert Wlérick, est inscrit à l’inventaire (arrêté du 21 octobre 2014).
Une tranchée de Craonne
C’est ainsi qu’en présence de piquets d’honneur du RICM (Régiment d’infanterie chars de marine, anciennement régiment d’infanterie coloniale
du Maroc) et de la gendarmerie nationale, d’un détachement de l’armée de l’air et d’un officier de marine, les honneurs ont été rendus à Barthélémy (et non plus Raymond) Dupouy, né à Labrit, au lieu-dit Lestantade, le 13 juin 1897 et tombé au champ d’honneur dans une tranchée de Craonne (Aisne) le 6 juin 1917. Il est décédé le lendemain, 6 jours avant ses 20 ans.
Puis, avant de remettre la médaille de la Défense nationale à l’enseigne de vaisseau Dupouy, le général a remercié pour leur soutien, le maire et conseiller départemental Dominique Coutière ainsi que son premier adjoint Jean-Paul Fuentes.