18 octobre 2021

Baromètre des résultats de l’action publique – les résultats dans les Landes

Lire l’article original

Le Baromètre de l’action publique permet aux Français et Françaises de suivre l’action du Gouvernement et plus particulièrement, l’avancement des réformes prioritaires menées depuis 2017, près de chez eux.

Ce baromètre permet d’en communiquer les résultats concrets, de manière transparente, au niveau national comme dans chaque territoire, couvrant 10 domaines de l’action publique : la transition écologique, l’emploi et l’économie, la santé, la famille et le handicap, l’éducation, la sécurité, etc.

Ce baromètre répond à trois besoins clés :
BÉNÉFICIER DES SERVICES PUBLICS ET DES POLITIQUES PRIORITAIRES : Vous cherchez d’abord à savoir comment bénéficier des mesures, avant de consulter les résultats du Gouvernement. Le baromètre des résultats met à votre disposition des fiches pour chacune des politiques prioritaires en redirigeant vers le service public concerné pour bénéficier des mesures.

AVOIR UNE VISION LOCALE DES POLITIQUES PUBLIQUES, PRES DE CHEZ EUX : Vous êtes intéressé par des résultats proches de chez vous : une entrée par saisie du code départemental / du nom de son département ou du nom de sa région a été développée pour afficher très simplement les données à échelle départementale ou régionale.

DÉVELOPPER LA TRANSPARENCE DE L’ACTION PUBLIQUE : Les sources dont sont issues l’ensemble des données sont indiquées et toutes les données sont accessibles en open data sur le site data.gouv.fr.

Pour prendre connaissance des résultats dans le département des Landes, il suffit :
• D’aller sur le site https://www.gouvernement.fr/les-actions-du-gouvernement
• D’entrer le numéro 40 ou de taper Landes, de sélectionner la politique prioritaire ou la thématique souhaitée.

Dans les Landes, la préfète, a notamment défini les sujets suivants comme étant prioritaires pour répondre aux besoins des landais :
• sécuriser le paiement des aides PAC (résultat de 99,98% en 2020, cible atteinte)
• lutter contre les stupéfiants (+170 % d’amendes forfaitaires depuis mars 2021)
• doubler le nombre de maisons de santé sur le territoire (11 en 2017 à 21 en 2021, avec un objectif de 23 en 2022)

Pour consulter d’autres résultats sur le déploiement de politiques publiques : https://barometre-resultats.data.gouv.fr/par-territoire

Lire l’article original