Après-midi de remise à niveau des gardes-chasses particuliers
GABARRET Jeudi après-midi, a eu lieu une réunion avec Alain Pallas, président de la Fédération départementale des gardes-chasses particuliers des Landes (FDGP), et le trésorier de la Fédération Gérard Courtecuisse. Remise à niveau Les deux gardes-chasses ont tout d’abord présenté le projet de cet été 2024, qui consiste à une remise à niveau du module […] Lire l’article original
GABARRET
Jeudi après-midi, a eu lieu une réunion avec Alain Pallas, président de la Fédération départementale des gardes-chasses particuliers des Landes (FDGP), et le trésorier de la Fédération Gérard Courtecuisse.
Remise à niveau
Les deux gardes-chasses ont tout d’abord présenté le projet de cet été 2024, qui consiste à une remise à niveau du module 1 des gardes particuliers.
Cette remise à niveau est ouverte à tous les gardes-chasses des Landes. Cette rencontre aura lieu le samedi 24 août, de 9 à 16 heures à Mont de Marsan.
Le président a précisé :
« Nous demandons une participation de 40 euros par personne pour la journée, évidemment le repas est compris dans cette participation financière. » Jeudi, à l’occasion de cette réunion, les deux membres du bureau de la Fédération, sont revenus sur l’assemblée générale qui avait eu lieu précédemment à Mont de Marsan.
L’assemblée générale
Lors de cette assemblée générale, il a été rappelé le regroupement des gardes particuliers (chasse, pêche, bois et voirie routière) en précisant en détails la vocation de la Fédération.
Alain Pallas a de nouveau apporté les précisions suivantes :
« Nous assurons la surveillance des propriétés ou des droits de chasse ou de pêche et on est doté pour cela du pouvoir d’établir des procès-verbaux d’infraction. Nous luttons évidemment contre le braconnage. Nous sommes assermentés et nous sommes les acteurs essentiels de la police de l’environnement et de la préservation des ressources naturelles…»
La Fédération assure la défense des intérêts de tous les gardes particuliers exerçant leur fonction dans le département tant auprès des tiers que de la justice, et elle permet une meilleure formation juridique, législative, cynégétique et halieutique des gardes particuliers :
« La fédération favorise la représentativité des gardes-chasses auprès du procureur de la république, des diverses instances administratives du département, de la Fédération des chasseurs, de la Fédération des pêcheurs, de l’O.N.F, de l’ONCFS et de l’ONEMA…. »
À la recherche de nouveaux gardes
La Fédération cherche de nouvelles personnes qui pourraient devenir garde-chasse particulier. Évidemment, une demande qui remonte à la garderie est le souhait d’être à deux gardes par secteur pour des raisons de sécurité. Parmi les projets, les gardes aimeraient suivre une formation de base de secourisme. Pour la mise à niveau l ‘adresse et l’heure seront communiquées au moment de l’inscription.
Pour l’inscription s’adresser à Alain Pallas au 06.70.17.43.72 ou sur fdgplandes@gmail.com ou à Gérard Courtecuisse au 06.29.11.45.85.