9 décembre 2021

A St Gein, un nouveau producteur bio, le Jardin de Pinole

Le Jardin de Pinole, c’est un producteur de légumes bio situé sur la commune de St Gein. Lire l’article original

Natif de l’Aube, Martin Tytéca est arrivé dans les Landes à l’âge de 11 ans. Après avoir suivi des études pour travailler dans le bâtiment, il a fait divers jobs dans la menuiserie industrielle et aluminium en particulier. Après avoir occupé 7 ans un poste de cariste dans une scierie, Martin se dit qu’il veut changer d’orientation et se rapprocher de la terre avec des valeurs qu’il défend.
C’est ainsi qu’il va suivre un an de formation avant de lancer sa propre exploitation à St Gein. Ce sera uniquement des variétés anciennes et non hybrides. 

Un changement de vie réussi

Aujourd’hui, au jardin de Pinole, le maraîchage est bio, diversifié sur sol vivant, avec paillage en matières organiques sur un modèle tiré de la permaculture.
Après avoir sorti des tomates, des aubergines, des poivrons, des piments, des courgettes magnifiques tout cet été, Martin attaque maintenant les légumes (toujours oubliés) d’automne: carottes nantaises, oignons, betteraves, navets, radis, choux, choux-fleurs.
Retrouvez le Jardin de Pinole tous les mercredi matin au marché de Villeneuve de Marsan sous le marché couvert et les samedis matins à Saint Gein sur la place de l’église.
Vous pouvez également passer commande via messenger où via l’application ‘ma chouette cagette’.

Lire l’article original