15 avril 2021

A la ferme Bacotte, L’Agriculture Poétique se porte bien

Depuis des années, dans le voisinage de sa ferme à St Sever, on l’appelle le poète, alors non seulement ça lui est resté, mais il en a fait une appellation. Clément Baillet est chevrier, mais pas seulement. Lire l’article original

A la ferme Bacotte, Clément Baillet, rejoint depuis 2010 par son frère Valentin et Marie, une amie proche, élève surtout des chèvres des Pyrénées et également des porcs noirs gascons.

Les chèvres des Pyrénées, très présentes à la moitié du XIXè siècle avaient quasiment disparu dans les Landes à l’assèchement des marais. Elles continuaient cependant de transhumer par là et étaient donc très adaptées à nos paysages. Pour Clément, il était donc évident d’en relancer l’élevage.

Marie, l'un des membres de la team poétique
Marie, l’un des membres de la team poétiqueDavid Cochard

Les siennes se nourrissent tous les jours dehors et donnent donc dans leur lait toute l’expression du terroir.

Une grande partie de la production des fromages de la ferme était prise jusque-là par les restaurateurs qui étaient devenus des amis de la ferme, mais il a fallu s’adapter. Finalement, malgré la période difficile, les clients ont répondu présent à l’Atout Fermier, le magasin paysan de St Sever, où l’on peut trouver tous les produits de la ferme Bacotte.

Lire l’article original