27 septembre 2021

À Dax, une rupture de canalisation rend maronnasse l’eau du robinet

Ce vendredi, plusieurs Dacquois ont eu la surprise de découvrir une eau brune sortant de leur robinet. Une canalisation d’eau potable a cassé, teintant temporairement l’eau courante. Lire l’article original

Surprise ce vendredi soir, à l’heure de se laver les dents. Plusieurs habitants du Grand Dax ont trouvé dans leur robinet une eau marronnasse, dont la couleur est semblable à celle de la bière brune. La raison est simple : plus tôt, vers 16h30, une canalisation d’eau potable majeure a cassé avenue Francis Plantier, où sont conduits d’importants travaux.

Selon la Mairie de Dax, les équipes du service de l’eau sont rapidement intervenus sur le tronçon brisé. L’eau courante a été rétablie aux alentours de 19h30. En raison de cet arrêt et de cette reprise de l’eau, _“le biofilm présent naturellement sur les parois intérieures des canalisations a pu se décoller par endroit”_explique la municipalité.

La solution ? Purger ses robinets, avant toute activité de douche ou de cuisine. Les usagers doivent laisser l’eau couler, jusqu’à retrouver un liquide clair comme de l’eau de roche.

Lire l’article original