27 février 2021

A 63 : 270 kilos d’herbe de cannabis saisis à la gare de péage de Castets, dans les Landes

La drogue était dissimulée dans la cargaison d’un semi-remorque. Un contrôle effectué mercredi 20 janvier, à la gare de péage de Castets, sur l’A 63, a permis aux fonctionnaires des services des douanes de saisir 270 kilos d’herbe de cannabis. Conditionnée dans des cartons, la drogue était dissimulée dans la remorque d’un… Lire l’article original

Un contrôle effectué mercredi 20 janvier, à la gare de péage de Castets, sur l’A 63, a permis aux fonctionnaires des services des douanes de saisir 270 kilos d’herbe de cannabis. Conditionnée dans des cartons, la drogue était dissimulée dans la remorque d’un camion transportant des ballots de plastiques recyclés. 

Le conducteur du camion, originaire d’Azerbaïdjan, a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Bayonne. Selon une source proche du dossier, ce chauffeur routier a nié être au courant de la présence de cette drogue dans son chargement. Il a expliqué avoir pris le volant au départ du Sud de l’Espagne, à Almeria, après être arrivé en avion de Bakou, la capitale de son pays natal. 

La présence de quatre téléphones portables et d’autres cartes SIM dans la cabine du semi-remorque, comme des incohérences dans les déclarations de son conducteur, ont poussé le parquet de Dax à demander le déferrement de celui-ci. L’intention du magistrat est d’organiser une audience de comparution immédiate suite à cette présentation, prévue pour le matin de ce samedi 23 janvier.

Lire l’article original