Sécurité : Délinquance et de la sécurité dans le Gers en 2025
GERS Communiqué de la Préfecture Une première photographie de la délinquance et de la sécurité dans le Gers en 2025 Le ministre de l’Intérieur a communiqué hier en soirée une première photographie de la délinquance pour l’année 2025, établie à partir des 18 principaux indicateurs enregistrés par la police et la gendarmerie nationales. Au niveau […] Lire l’article original
GERS
Communiqué de la Préfecture
Une première photographie de la délinquance et de la sécurité dans le Gers en 2025
Le ministre de l’Intérieur a communiqué hier en soirée une première photographie de la délinquance pour l’année 2025, établie à partir des 18 principaux indicateurs enregistrés par la police et la gendarmerie nationales.
Au niveau national, les évolutions des principaux indicateurs de la délinquance enregistrée par les forces de sécurité sont assez contrastées en 2025
Pour le département du Gers ces premiers éléments, qui seront complétés par un dossier de presse, montrent des résultats encourageants avec des chiffres globalement positifs.
Le plan d’actions départemental de restauration de la sécurité au quotidien (PADSRQ), mis en place au cours de l’année, mobilise l’intégralité des acteurs de la sécurité et a permis de mieux prévenir et réprimer la délinquance au quotidien en :
– renforçant la présence des forces de l’ordre,
– luttant contre les cambriolages (– 25,4 %) et les vols liés aux véhicules (– 32,9 %),
– optimisant la coordination des différents acteurs locaux.
Par contre, les atteintes aux biens ont diminué de – 13,3 % par rapport à l’an dernier (vols, cambriolages, vols de véhicules, dégradations).
Les atteintes aux personnes (violences physiques, violences sexuelles, menaces) progressent de + 6,5 % principalement dû à une augmentation des violences sexuelles (+ 26,1 %).
Les violences physiques intrafamiliales enregistrent une hausse de + 6 % entre 2024 et 2025. Le renforcement de la formation des effectifs en matière de prise en compte des victimes, la multiplication des actions de prévention à l’égard des publics de jeunes ou vulnérables, le co-financement d’un deuxième poste d’intervenant social en commissariat et gendarmerie (ISCG) en 2026 montrent que la protection des plus vulnérables reste une priorité.
La lutte contre le trafic de drogue a été marquée par un renforcement des actions de contrôle (contrôles mutualisés, contrôles routiers, pression accrue sur les zones urbaines) mais aussi des actions de prévention et sensibilisation vers les publics jeunes. Une progression des infractions de 14,3 % a été enregistrée, avec notamment un nombre d’amendes délictuelles forfaitaires pour les stupéfiants en forte progression.
Au regard du taux d’élucidation des faits qui progresse fortement (+30,9 % pour les atteintes aux biens notamment), les gersois et gersoises peuvent être satisfaits de leurs policiers et gendarmes qui œuvrent quotidiennement et sans relâche à leur sécurité.
