Collège Jules-Ferry : Un arbre pour célébrer les 120 ans de la laïcité
GABARRET À l’occasion du 120ᵉ anniversaire de la loi de 1905 sur la laïcité, les élèves de la classe de cinquième ont dévoilé une plaque commémorative et planté un olivier, symbole de paix et de mémoire. Ce geste fort rappelle l’importance de la laïcité et des valeurs républicaines : Liberté, Égalité, Fraternité. Ce vendredi 12 […] Lire l’article original
GABARRET
À l’occasion du 120ᵉ anniversaire de la loi de 1905 sur la laïcité, les élèves de la classe de cinquième ont dévoilé une plaque commémorative et planté un olivier, symbole de paix et de mémoire. Ce geste fort rappelle l’importance de la laïcité et des valeurs républicaines : Liberté, Égalité, Fraternité.
Ce vendredi 12 décembre, plusieurs personnalités étaient présentes pour honorer cette cérémonie : Claudine Lajus, inspectrice d’académie et directrice académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) des Landes ; Arlette Tapiau-Dangla, présidente de la Ligue de l’enseignement ; Christophe Nowaczeck, représentant du syndicat UNSA Éducation ; Régis Vanackere, président des DDEN, accompagné du vice-président Philippe Lescarret ; Martine Ibarra, représentante de la FCPE ; Sophie Ducoudré, vice-présidente de la CCLA ; Karine Boiteau, principale du collège.
Karine Boiteau a ouvert la cérémonie en rappelant que cette date avait été choisie car elle s’inscrivait dans la Semaine de la laïcité.
Elle a également salué l’initiative portée par le comité départemental d’action (CDAL), ainsi que le travail du professeur d’histoire-géographie, madame Cadiou-Quella, mené avec les élèves de la classe de cinquième Rosa Parks.
Les personnalités invitées ont ensuite pris la parole tour à tour pour présenter leurs fonctions et rappeler que leur mission commune consiste à garantir les meilleures conditions d’apprentissage, d’épanouissement et de vie collective pour les élèves :
« Nous œuvrons pour les collèges et les écoles de la République. » Toutes ont insisté sur l’importance des principes républicains : liberté, égalité, fraternité et laïcité. Après avoir expliqué en détail les fondements de la laïcité, elles ont conclu d’une même voix : « La laïcité permet de vivre ensemble. »
Un message qui a trouvé un écho particulier auprès des élèves, lesquels ont présenté le fruit de leurs recherches sur la laïcité, un travail salué et apprécié par l’ensemble des adultes présents.
Le C.D.A.L des Landes fête les 120 ans de la loi de 1905 !
Temps de lecture : 3 min – 28/11/2025
La loi du 9 décembre 1905 fête cette année ses 120 ans. Loi de séparation des Églises et de l’État, cette loi de libertés a permis de rendre l’État neutre vis-à-vis des religions et des opinions, de libérer les citoyens de tout prosélytisme ou pression, mais aussi de les rendre égaux en droits, quelles que soient leurs croyances.
Bien que la laïcité était déjà appliquée au sein de l’École publique, c’est un moment fort pour la République et pour son École. En effet, en 2025, il est toujours très important de rappeler les fondements de ce principe et de partager avec tous les citoyen.nes landais.es ses composantes.
Aussi, au sein du Comité Départemental d’Action Laïque (C.D.A.L.) des Landes (Ligue de l’enseignement, F.C.PE., DDEN, Unsa Education et SE-Unsa), nous avons décidé de fêter et cultiver la laïcité depuis fort longtemps puisque c’est un principe fondamental inscrit dans nos statuts et au sein de notre projet pour l’École.
Jeudi 15 janvier 2026 : Projection du film « Laïcité, Liberté, Egalité, Fraternité » à 20h00 au cinéma « Les toiles du Moun » de Saint Pierre du Mont, en présence du réalisateur Yannick SEGUIER. (Prix public : 5,5€ ; Prix scolaire : 4,5€)



