Assemblée générale du CRA : une mobilisation forte pour l’avenir de la course landaise
EAUZE Près de 130 passionnés se sont retrouvés à l’assemblée générale du Comité régional de l’Armagnac (CRA) afin de défendre et promouvoir la tradition séculaire de la course landaise. Au hall des expositions, Jean-Luc Broca, président du CRA, et Régine Buffomène, présidente du club élusate, ont accueilli coursayres, écarteurs, sauteurs, ganadères et élus. Après avoir […] Lire l’article original
EAUZE
Près de 130 passionnés se sont retrouvés à l’assemblée générale du Comité régional de l’Armagnac (CRA) afin de défendre et promouvoir la tradition séculaire de la course landaise.
Au hall des expositions, Jean-Luc Broca, président du CRA, et Régine Buffomène, présidente du club élusate, ont accueilli coursayres, écarteurs, sauteurs, ganadères et élus. Après avoir salué l’organisation menée par Régine et remercié le maire Michel Gabas pour la mise à disposition du lieu, Jean-Luc Broca a laissé la parole au maire, qui a rappelé l’importance de préserver ce patrimoine culturel unique.
Régine Buffomène a ensuite retracé l’histoire de la course landaise à Eauze et présenté les nombreuses manifestations portées par son club. La projection d’un film rétrospectif de l’année 2025 a permis de mettre en lumière les temps forts de la saison, avant que les commissions ne détaillent leurs bilans et que les 21 membres du bureau soient présentés.
Le projet Gascon, une réussite éducative
Parmi les actions marquantes, le projet Gascon a confirmé son succès : 25 écoles, 33 classes et 724 élèves y ont participé. L’objectif est désormais d’élargir encore la démarche, en incitant les établissements non impliqués à rejoindre l’aventure et en proposant l’activité aux collèges offrant l’option occitan. La course des Gascounets a également été évoquée comme vecteur de transmission aux jeunes générations.
Bilan sportif et compétitions
Jean-Luc Broca, au nom de la commission sportive, a dressé le bilan des courses déclarées à la CRA :
- 33 courses de compétition (dont 3 annulées)
- Le prestigieux concours de la Corne d’Or
- 3 courses de 1re catégorie hors compétition (1 annulée)
- 31 courses de promotion (3 annulées)
- 15 courses mixtes
- 4 courses de démonstration
- 2 courses de l’Avenir
Le trophée Ramunchito et le challenge de l’Armagnac ont également été mis en avant.
Défense d’une tradition menacée
Après le compte rendu financier, Patrice Larrosa, président de la Fédération de la course landaise, a pris la parole pour défendre avec vigueur l’avenir de cette tradition face aux difficultés qui se profilent. Le soutien des institutions a été réaffirmé par Philippe Dupouy, président du Conseil départemental, ainsi que par Carole Rolando, représentant le député David Taupiac.
La remise des récompenses et des trophées lors de la soirée du Comité régional de l’Armagnac
Coupe du Mousquetaire 2025 Écarteur
3e Jean Ducassou, 2e Gauthier Labeyrie, 1er Romain Beyris.
Coupe du Mousquetaire 2025 Sauteurs
2e Eliot Coste , 1er Louis Larrere.
Challenge de l’Armagnac 2025
4e Dal, 3e Dargelos, 2e Armagnacaise, 1ere Deyris.
Prix du bétail : Éleveur Deyris
Vache de l’Avenir: 2e Dargelos, 3e Deyris, 4e Dal
Coup de coeur à Eric Merville et à Noa Ayala
Coup de coeur de Promotion : Bel Aventure











